Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 09:59

IMG_0450.jpg



Les enjeux du sixième congrès de la FSU se situaient autour de deux questions particulièrement sensibles : le recrutement et la formation des enseignants, la recomposition syndicale et la stratégie.

La FSU tenait son sixième congrès à Lille du 1er au 5 février. Au menu, quatre thèmes – éducation, services publics, alternatives (économiques, sociales et environnementales) et « quelle FSU pour quel syndicalisme ? » – débattus en commission puis en séance plénière avec, en final, la résolution sur l’action.


Un temps égal pour chaque intervenant des 23 syndicats, des 105 sections départementales et des cinq tendances. Des motions, des amendements, des réécritures, des synthèses… et des votes jusqu’à plus d’heure ! Côté formation des enseignants, le débat devait être chaud : on se souvient de la dispute du printemps dernier après le refus du Snes de s’opposer à la réforme dite de « mastérisation », en comité technique paritaire.


Bien que tout le monde soit maintenant contre cette réforme que le gouvernement impose par coups de force successifs, le débat fut verrouillé, tant les mandats des principaux syndicats enseignants sont disparates. Ainsi, les secrétaires généraux des trois plus gros syndicats des premier et deuxième degrés (Snes, SNUipp, Snep), suivis par Gérard Aschieri, se sont autorisés à intervenir à la tribune avant les votes pour faire pression sur les délégués afin qu’ils votent le point d’équilibre auquel ils étaient parvenus. Une première dans un congrès de la FSU !


Sur la recomposition syndicale, si le constat que l’autonomie doit être dépassée est largement partagé, il restait à déterminer comment en sortir et quels liens interprofessionnels construire dans la durée.


Le mandat adopté est assez clair : « Par la place qu’elle occupe, la FSU peut et doit proposer des perspectives nouvelles dans le paysage syndical. Elle décide d’enclencher une dynamique sur la base d’objectifs clairs : il s’agit de contribuer au développement d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale… à construire un nouvel outil syndical. »


Les initiatives communes de débat avec la CGT d’une part, avec Solidaires d’autre part, jugées positives, vont être poursuivies dans la durée. Enfin « le congrès lance un appel aux organisations qui le souhaitent et aux salariés pour débattre, à tous les niveaux, de la construction d’un outil syndical et des étapes qui peuvent y conduire ». Reste à mettre en œuvre ce mandat !


Le congrès a enregistré une avancée sur le soutien aux « désobéisseurs » et sur les transports gratuits pour les jeunes et les chômeurs, mais sur le droit de vote pour les immigrés, il faudra attendre ! Tout comme pour la parité hommes/femmes...


Le congrès s’est clos après le débat sur l’action : une motion fleuve où les personnels sont appelés à poursuivre et amplifier l’action, mais où l’on cherche en vain des propositions concrètes, par exemple d’extension du mouvement qui commence à se développer dans les lycées, notamment en Seine-Saint-Denis.


Un amendement, présenté par le SNPESpjj (protection judiciaire de la jeunesse) sur le recours à la grève a recueilli plus de 30 %. Une motion de l’École émancipée SNESup, appelant au blocage de la réforme sur la formation des enseignants, a eu le même succès d’estime.


Enfin, sur la question centrale des retraites, si la FSU réaffirme ses mandats (75 % du traitement des six derniers mois, 60 ans et 37,5 annuités), l’appel du congrès à se mobiliser reste en deçà de ce que les enjeux nécessitent.
Un congrès donc aux couleurs du temps : beaucoup de gris avec quelques petites éclaircies !


Monique Jean

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg