19 octobre 2010 à 13h58 - Le Télégramme
Violente charge policière vers 13 h 30 à la gare de Brest où 200 manifestants encadrés et pacifistes tentaient de bloquer les rails. Cinq manifestants ont été blessés. Quatre d'entre eux ont été transportés à l'hôpital. Les manifestants ont reflué vers le hall de la gare après l'intervention des forces de l'ordre.
Les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation de la gare de Brest, qui était occupée par environ 300 manifestants de FO, Sud, ou la CNT. Une évacuation parfois « musclée ». Des manifestants disent avoir reçu des coups de matraque sans raison. Des pierres ont aussi été jetées sur les forces de l’ordre. Selon les manifestants, il y aurait trois blessés dans leurs rangs. Information non confirmée pour l’instant par la sous-préfecture.
L’occupation de la gare a démarré vers 13 h, après la dislocation du cortège de 15 000 manifestants qui a défilé dans les rues de Brest contre la réforme des retraites.
Le train Brest-Paris a pu partir vers 14 h, soit 25 minutes après l’horaire prévue.
Commentaires sur le Télégramme:
-
vive le
soutient
gare de brest jy etait
et oui les crs enfin la police de colbert et oui la gendarmerie etait la mais sur les rail et cotes gauche eux ils ont pas frappes comparee a la police ils ont des ordres et on la tres bien compris ya eu des blesser pour moi mai 68 arive c un bon debut bravo la police l ataque gratuite meme une journaliste a ete bousculer et jete sur les rails que fait les repoorter qui ont ete la a filme l ataque en force de la police demain on les revois pour le depot du petrol et je pense pas que sa va etre pacifique vu les evenement que sa prend je le redit mai 68 a comence comme sa les force de l odre taper sur tout ce qui bouge alors a nous la riposte preparon nous a sa je le crain helas
Ajouté le 19 octobre 2010 à 22h58
-
jean
yves
La Bretagne agressée par les soldats de Sarko
J'ai rencontré ce matin
Devant la haie de mon champ
Une troupe de marins
D'ouvriers, de paysans
Où allez vous, camarades
Avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades
Viens rejoindre notre armée
Gilles Servat avait raison !
Ajouté le 19 octobre 2010 à 22h48
-
MinoritéInvisible
Qui étaient les casseurs?
@capelanbrest > Premièrement, est-ce parce que l'on n'appartient à aucun syndicat qu'il nous est soudainement interdit de manifester? Deuxièmement, la "provoc" c'était seulement des moqueries vis-à-vis des CRS, et ces moqueries étaient de la part d'absolument tous les manifestant(e)s présents et pas uniquement des quelques jeunes cagoulés dont je faisais d'ailleurs parti (autour de moi je voyais des personnes de 50 ans traiter les CRS de "voyous"). Les "insultes" quant à elles n'ont commencé à pleuvoir que lorsque les premiers coups de matraques sont tombés et les protestations se sont faites dans tout le cortège car les manifestants les plus amochés n'étaient ni jeunes ni cagoulés (faut arrêter de spéculer autour du cliché du jeune qui devient direct un casseur par l'unique fait de prendre part à une manif). Quant à l'argument de "sobriété", vive les paroles en l'air...
Les risques de débordement sont dûs aux CRS, pas aux manifestants qui seraient potentiellement portés à la violence (car tant qu'il ne la font pas, comment les accuser de cassage?). La tension n'est montée que lorsqu'on a vu les cars bleus à l'entrée de la gare. Sans cela, la manif ce serait limitée à un blocage de train dans la joie et la bonne humeur, et absolument tout le monde, grêvistes ou pas, se serait tenu à ce programme sans la moindre dégradation. Donc je termine par le début: qui étaient les casseurs? La seule casse qui a eu lieu c'était des coups de matraques illégitimes donnés dès le début à des manifestants pacifiques et dans leur droit.
Ajouté le 19 octobre 2010 à 22h02
-
JOCE
Les manifestations
Je ne suis jamais allée a une manif et j ai 50 ans trois quart.mais j ai été 15 jours au chomage depuis mes 16 ans et demi !
Je suis partante pour fermer mon modeste petit commerce ou je travaille seule, pour aller manifester pour le pointage des sénateurs et des députes lorsqu ils sont présent a l assemblée nationales ou qu ils sont présent a Bruxelles pour siéger .Qu il soient payer uniquement quand il sont présent. Je voudrais aussi manifester pour leur diminutions de salaire et de retraite malheureusement C eux qui votent toutes les lois contre les travailleurs .Je déprime....Pas -vous ? rien ne va changer
Ajouté le 19 octobre 2010 à 20h12
-
djea
L'AMBIANCE EST EN TRAIN DE CHANGER
Enormément de gens, de toutes sortes : jeunes, retraités, privé, public...
Foule beaucoup plus remuante que lors des premières manifs, plus impliquée pour crier leur dégoût! les slogans étaient repris avec rage et ceci durant tout le parcours! pas de temps mort!
L'ambiance évolue, on le voit bien.
Les CRS ont chargé les 200 manifestants sur les voies de chemin de fer à la gare de Brest en fin de manif. Ma fille les a vu frapper des gens qui n'étaient pas du tout agressifs, qui étaient disposés à partir sans problème.
HONTE A SARKOZY! le président du MEDEF, du CAC40 et de son entourage, j'ai nommé l'ump.
marguerite lamour, député finistérienne a voté pour cette régression des retraites.
Elle, au bout de cinq ans de mandat, a droit à 1500 euros de retraite alors qu'il faut plus de 40 ans à un salarié du privé pour obtenir la même chose!
marguerite lamour vient dire à ce salarié qu'il faut qu'il fasse des sacrifices et pire que tout, qu'il est bien CON de ne pas le comprendre! m'enfin!
Ajouté le 19 octobre 2010 à 18h32
-
yvon
d'ambon
S O S
Sauver nos ames,une dissolution de l'assemblée,en urgence.
Ajouté le 19 octobre 2010 à 18h24
-
douz...
guerre civile
Sarko voit des ennemis partout ; il tire à vue
Ajouté le 19 octobre 2010 à 17h25