Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 13:05
Gaz-de-schiste2

Par Maxime Combes (10 mai 2011)


La proposition de loi sur l’interdiction de l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, et l’abrogation des permis de recherche [1], sera présentée en urgence à l’Assemblée nationale, mardi 10 mai. Cette loi est le résultat d’une mobilisation citoyenne qui n’a cessé de s’étendre depuis un peu plus de 4 mois, refusant de se satisfaire d’une mission d’études, d’un faux moratoire et de simples annonces gouvernementales.

 

Le texte qui sera présenté est pourtant en net retrait par rapport aux propositions de lois initialement déposées par les députés et sénateurs. La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire l’a profondément remanié. On est loin aujourd’hui du texte initial : l’article 2 prévoyait l’abrogation pure et simple des permis délivrés jusqu’ici. Il a été remplacé par une procédure donnant la part belle aux industriels, et la décision finale au ministère de l’Industrie. Lequel est favorable à l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

 

La récente publication du rapport d’étape de la mission d’étude, véritable plaidoyer pro-exploration et exploitation, et la montée au créneau des lobbys gaziers et pétroliers ont largement contribué à édulcorer le texte. Ainsi affadie, la loi cherche-t-elle à éviter un véritable débat sur les choix énergétiques de la France ? Une manière opportune de faire retomber les mobilisations citoyennes, à moins d’un an de la présidentielle et des législatives de 2012.

 

Du côté des collectifs citoyens anti-gaz et huiles de schiste, les effets d’annonces ne trompent pas. Soutenus par des associations, ils se sont donnés rendez-vous le mardi 10 mai à 11 h devant l’Assemblée nationale. L’objectif ? Accroître la pression sur les députés et obtenir le retrait des permis d’exploration « sans aucune compensation pour les industriels » et « l’interdiction ferme et définitive de l’exploration, y compris expérimentale, et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste, aussi bien en France qu’à l’étranger par les filiales d’entreprises françaises ». Alors que les prises de conscience et mobilisations citoyennes contre les gaz de schiste se multiplient à l’échelle de la planète et que le slogan « ni ici, ni ailleurs ! » fait tâche d’huile, il serait regrettable que la loi annoncée fasse « pschiste »...

Maxime Combes

Notes

[1] « interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique »

Lire aussi :

http://www.bastamag.net/

 

Planete89

Pluies d'oiseaux morts : la faute aux gaz de schiste ? (Rue 89)

On cherchait une explication à la mort de 19 bovins en Louisiane en avril 2009, ou aux pluies d'oiseaux qui ont soulevé bien des interrogations aux Etats-Unis en janvier 2011. Un éminent chimiste et toxicologue suggère une explication qui selon lui tient la route : un méfait des fameux gaz de schiste. C'est la première fois qu'un chimiste et toxicologue reconnu Lire la suite

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg