Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 09:37

1 novembre 2012 à 07h21 - 

 

L'effondrement des immatriculations de voitures neuves sur le marché européen n'en finit pas de faire plier les constructeurs. Après PSA, puis Ford, c'est au tour de General Motors d'annoncer des suppressions de postes par milliers en Europe.


General Motors, numéro un américain de l'automobile a annoncé hier qu'il supprimerait 2.600 emplois au total en 2012 en Europe, en majorité sous forme de départs en retraite ou de départs négociés. Sur ce total, quelque 2.300 personnes ont déjà quitté la division européenne du groupe depuis le début de l'année, a précisé un porte-parole de GM, qui a vu son bénéfice du troisième trimestre s'effondrer de 12% sur un an.
Des suppressions d'emplois supplémentaires interviendront en 2013, a indiqué le directeur de la région Europe, Steve Girsky, lors d'une conférence avec les analystes après la publication des résultats trimestriels du groupe. Le constructeur automobile prévoit encore «davantage de réduction des effectifs en Europe en fonction de la demande», a-t-il déclaré.


«Agir avant annoncer après»

«Nous préférons agir avant et annoncer après», a-t-il ajouté, pour expliquer cette annonce de réductions d'emplois déjà majoritairement effectives ou négociées. Cette nouvelle annonce, pressentie par les analystes, intervient seulement quelques jours après une semaine noire pour l'industrie automobile européenne qui a vu la fermeture annoncée de trois usines de Ford qui viennent s'ajouter à celle prévue par PSA Peugeot Citroën.

 

Après s'être restructuré aux Etats-Unis, le constructeur américain Ford s'attaque lui aussi à l'Europe: le site de Genk en Belgique et ses 4.300 salariés sera sacrifié, plus deux autres en Grande-Bretagne. Il veut supprimer 13% des effectifs et 18% de sa capacité de production sur le Vieux Continent devenu un véritable gouffre financier. Auparavant c'est le français PSA Peugeot Citroën qui a annoncé la fermeture d'Aulnay-sous-Bois (3.000 emplois), en 2014. Leur but est le même: réduire leurs capacités de production en Europe de l'Ouest où les ventes de voitures ont plongé de 20% depuis 2007 et ne devraient pas se redresser avant 2015, voire 2018 selon les estimations.

À qui le tour?

D'autres fermetures pourraient suivre, estime un analyste. L'italien Fiat pourrait aussi se permettre de fermer une usine. Quid de Renault qui a vu son chiffre d'affaires trimestriel plonger de 13%? Son cas est différent du fait de la présence de l'Etat au capital. «Ce n'est pas sûr qu'ils ferment une usine, avec l'Etat comme premier actionnaire mais rien ne les empêche réduire progressivement les effectifs».

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/general-motors-2-600-emplois-supprimes-en-europe-01-11-2012-1892200.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg