Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 09:55
manifestants-hopital-SUD
vendredi 02 juillet 2010

Une trentaine de personnes ont manifesté hier matin à l'appel d'une intersyndicale (Sud, CGT et CFDT).Une pétition réclamant le maintien de l'accueil de jour a recueilli 260 signatures.

Manifestation

Une trentaine de personnels de l'hôpital psychiatrique de Gourmelen se sont rassemblés, hier, devant la clinique 10. Sud, la CGT et la CFDT ont appelé à manifester afin de protester contre le projet de fermeture de l'accueil des urgences, le jour, entre 9 h et 17 h. Actuellement, cet accueil est ouvert 24 heures/24. Pour les syndicats, l'objectif de la direction est d'économiser 6 postes. Des réunions regroupant des cadres, des médecins, des infirmiers et les partenaires sociaux ont eu lieu depuis le mois de mai afin de discuter de cette réorganisation. Les syndicats restent sur leur position de départ : le maintien de l'accueil de jour.


Pétition


Une pétition réclamant de maintien de cet accueil a recueilli 260 signatures. La fermeture aurait de lourdes conséquences sur l'ensemble des services, assurent les syndicats. « Les patients risquent de se présenter aux urgences de Laennec déjà surchargées, affirme Yannick Milin, de la CGT. Sur place, l'unité médico-psychologique ne compte pourtant que trois lits. Des entrées seront également prises en charge en extra dans les centres extérieurs. Bref, il y aura des transferts de charge sans moyens supplémentaires pour les équipes. »


Appartements thérapeutiques


Lors des réunions sur la réorganisation, différentes hypothèses ont été évoquées concernant le redéploiement des six postes supprimés. De nouvelles structures pourraient voir le jour comme la création d'appartements thérapeutiques dans l'enceinte de l'hôpital Gourmelen. À la clinique 10, pour l'accueil de jour, on envisagerait des astreintes assurées par les cadres de santé présents la nuit. « Nous sommes contre ce projet, ajoute Yannick Milin. L'accueil est un élément central. Il faut une réflexion globale sur l'ensemble de l'établissement. » Les partenaires sociaux rappellent le rôle transversal de cet accueil qui a une mission de renseignements, de coordination et d'orientation des familles.


Quelles portes d'entrée ?


Un directoire s'est tenu hier à Gourmelen avant la réunion du conseil de surveillance aujourd'hui. L'occasion pour les syndicats de poser la question de l'avenir des portes d'entrée à l'hôpital Gourmelen. D'autant qu'un nouveau projet d'établissement est à l'étude pour 2011-2015. « Nous sommes dans le flou, conclut Yannick Milin. On ne connaît même pas le budget de l'hôpital pour cette année. »

 

Lucile VANWEYDEVELDT

Partager cet article
Repost0

commentaires

electricien paris 15/02/2015 13:06

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg