Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 10:55

grèce5mai.jpg

 

 

Après l’énorme mobilisation du 5 Mai et malgré le drame des trois victimes dans l’incendie d’une banque, les travailleurs grecs se sont retrouvés à plus de 10 000 le lendemain pour refuser le plan d’austérité.


Après un 1er Mai tourné contre le « gouvernement Pasok-FMI-Union européenne », l’enjeu de la grève générale du 5 mai n’était pas tant l’ampleur, attendue, de la grève, mais la force et le caractère des manifestations : les travailleurs allaient-ils rester chez eux, résignés par le harcèlement médiatique sur les mesures inévitables, le discours sur la patrie en danger, mais aussi par le manque de confiance dans des directions syndicales liées au Pasok, avec en prime une division du mouvement ouvrier ?


La réponse de la rue a été sans appel : à Athènes, les plus grosses manifs depuis au moins 2001, quand la mobilisation avait fait reculer Simitis (Pasok) sur son projet de casse des retraites. D’immenses cortèges dans Athènes, mais aussi de grosses manifs ailleurs, avec partout un refus catégorique de payer « leur » crise, et en prime des jets d’œufs sur des locaux du
Pasok, largement élu contre la droite en septembre et prenant les pires mesures anti­sociales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

À Athènes, les mobilisations ont montré deux traits importants : l’ampleur de la manifestation a rapproché les différents cortèges, trop souvent séparés ces derniers temps et on a remarqué quelques cortèges en pointe, comme celui d’Olme (enseignants du secondaire) et les syndicats de base qui agissent depuis des semaines pour la mobilisation générale.

 

Et l’exaspération : ainsi, face au Parlement, des milliers de travailleurs ont crié leur rage envers des politiciens qui les méprisent, la droite ou le Pasok, sans oublier l’extrême droite… très fidèle alliée du Pasok avec qui elle a voté les mesures antiouvrières. Et ces manifestants se sont confrontés à visage découvert avec les MAT (CRS) protégeant l’Assemblée.


Rien à voir avec l’événement qui a endeuillé cette immense mobilisation : la mort de trois employés de banque, asphyxiés par la fumée de l’incendie provoqué par des cocktails molotov jetés par quelques encagoulés. Sur les responsabilités du très puissant patron de la banque Marfin, sur celles du gouvernement et sur l’exploitation du drame, les communiqués de la Fédération des travailleurs des banques (OTOE) et du regroupement anticapitaliste Antarsya* sont clairs.

 

Mais il faut aussi le dire très nettement : il s’agit d’un crime contre des travailleurs, dont les auteurs ne pouvaient pas ignorer la présence dans les murs. Alors, il ne faut pas laisser la mouvance qualifiée d’autonome étouffer, comme fin 2008, les mouvements de masse. C’est un enjeu crucial qui suppose que la mobilisation construise ses outils de contrôle démocratique, en particulier des comités unitaires contre le plan dit de stabilité.


Après cette tragédie, les flics se sont lancés dans une violence incontrôlée, asphyxiant Athènes de leurs armes chimiques et mettant en état de siège le quartier d’Exarcheia, avec entre autres la mise à sac du local du Réseau pour les Droits politiques et sociaux (Diktyo), blessant gravement une militante. Pourtant, malgré cette terreur et malgré le choc des trois victimes, plus de 10 000 travailleurs se sont retrouvés devant le Parlement le lendemain, pour crier non au vote des mesures.


C’est dire que la mobilisation est profonde et doit être, sans attendre, renforcée.


A. Sartzekis

*Le communiqué d’Antarsya met en cause la responsabilité du patron de la banque Marfin « qui a obligé ses employés à travailler enfermés à clé dans un bâtiment sans protection incendie » et celle du gouvernement « qui a donné des ordres pour une attaque sans merci contre les centaines de milliers de manifestants [...] entravant l’accès des pompiers au bâtiment en feu ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg