Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:16
020409stevebellonth001.jpg

13 mai 2010

 

Chers amis,


Députés du groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique (GUE-NGL) au Parlement européen, nous vous écrivons en tant que représentants des travailleurs à travers l’Europe. Il est clair que le paquet financier massif mis en place ce week-end ne peut qu’accélérer le rythme des attaques qui on lieu à travers l’Europe contre les travailleurs, les jeunes et les retraités.


A ce stade, les travailleurs grecs sont en première ligne. Ils font face à une baisse de 10% des salaires et des dépenses dans le secteur public, une augmentation de l’âge de la retraite, une augmentation de la TVA et un gel des pensions de retraites. Mais les travailleurs au Portugal, en Espagne, en Irlande et en Italie ont également subi des attaques contre leur niveau de vie et continu d’en subir.

 

Il est également clair que ces attaques ne seront pas confinées aux travailleurs des économies dites « périphériques » - les travailleurs de tout les pays d’Europe vont voir l’érosion de leur système de retraites, une pression sur les salaires, des coupes dans les services sociaux et l\’Etat providence, ainsi que la continuation du chômage.


Ces attaques sont dans la même ligne que la stratégie globale de l\’Union européenne telle que décrite dans la stratégie ’UE 2020" - qui fait allusion au besoin d’augmenter l’âge de la retraite et le nombre d’heures travaillées par les travailleurs européens et un retour strict au Pacte de stabilité et de croissance qui nécessite des coupes drastiques dans les dépenses publiques dans de nombreux pays.


Ces attaques sont associées à des tentatives venimeuses de division des travailleurs selon les lignes nationales. Cela est particulièrement évident dans les médias allemands et nombre d\’autres pays. Des mensonges sont répandus sur les conditions de travail en Grèce afin de créer l’impression que les citoyens ordinaires grecs sont responsables de cette crise et qu’ils doivent en payer le prix.

 

La gauche doit contrer cette désinformation par les faits, en montrant la situation telle qu’elle est réellement. Par exemple, contrairement au mythe des travailleurs grecs fainéants qui prennent leur retraite tôt, l’âge moyen de la retraite en Grèce est de 61.4 ans, soit au dessus de la moyenne européenne !


Durant les dernières semaines Les travailleurs grecs ont montré une volonté de lutte héroïque contre ces attaques. Les travailleurs portugais et espagnols ont indiqué la même volonté de se battre.


D\’importantes critiques ont été faites de la part des syndicats européens et des organisations de gauche contre ces attaques faites sur les travailleurs. Nous estimons qu’il y a aujourd’hui une réelle demande pour une réponse conjointe à travers l’Europe, pour dépasser les tentatives de division des travailleurs et donner aux citoyens la confiance de se battre.

 

Nous proposons d’initier une « semaine de manifestation et de solidarité » pour la semaine du 21 au 27 juin. Ce que nous envisageons pour cette semaine est que les partis politiques, syndicats, mouvement sociaux et militants se retrouvent pour échanger et organiser de grandes actions et manifestations dans leur pays.


L’intérêt d\’une telle démarche est de montrer que la gauche et les organisations sociales rejettent l’idée selon laquelle c’est au travailleurs de payer pour la crise, de demander la fin de la dictature des marchés, de demander la que les institutions financières soit la propriété publique et de déclarer que les travailleurs européens sont unis et solidaires.


Nous invitons votre organisation à discuter de la possibilité de soutenir cette initiative et de s\’engager à participer à l’organisation d’importantes manifestations européennes à cette date. Pour nous les enjeux clés sont clairement la solidarité avec les travailleurs grecs, mais également mettre en cause les attaques subit dans les différents pays où auront lieu les manifestations.


Nous comprenons bien sur que les détails précis et slogans devrons être établis en fonction du contexte politique spécifique de chaque pays. Cependant, nous suggérons que ces demandes basiques forment une base de discussion à travers l’Europe :


• Les travailleurs n’ont pas à payer pour la crise - il faut faire payer les plus riches et les banquiers

• Solidarité avec les travailleurs grecs et unité des travailleurs à travers l’Europe

• Non aux coupes budgétaires, aux baisses de salaires, au chômage et à une augmentation de l’âge de la retraite

• Non à la privatisation des services publics

• Mettre fin à la dictature des marchés, des institutions de crédits et du FMI

• Stop au renflouage des banques - nationalisation des banques et des établissements financiers dans l’intérêt des travailleurs.


Nous pensons que des manifestations massives et coordonnées dans la semaine du 21 au 27 juin auraient un impact majeur et enverraient un signal clair aux dirigeants européens. Cela aiderait la lutte des travailleurs dans les différents pays d’Europe et serait une étape vitale dans la construction d’une résistance européenne à l’agenda ultralibéral actuellement mis en place.


Bien sur le temps presse. Nous souhaitons construire une vaste coalition sur une base européenne pour mettre en place ces manifestations, qui serait relayée par des coalitions au niveau national. Nous vous serions très reconnaissants de nous répondre rapidement.


Nous espérons que vous aurez un regard favorable face à ces propositions et que votre organisation pourra participer à la construction d’une manifestation européenne fin juin. Merci de diffuser cet appel, et de nous contacter pour nous tenir informé de vos réactions. Nous serions ravis de vous rencontrer pour discuter ensemble du développement de ce projet.

Les signataires ci-dessous forment une liste initiale.


Solidairement,


Joe Higgins MEP (Socialist Party - Ireland)

joe.higgins@europarl.europa.eu


Nikolaos Chountis (Syriza - Greece)

nikolaos.chountis@europarl.europa.eu


Søren Bo Søndergaard (Folkebevægelsen mod EU - Denmark) sorenbo.sondergaard@europarl.europa.eu


Eva-Britt Svensson (Left Party - Sweden) eva-britt.svensson@europarl.europa.eu


Kyriacos Triantaphyllides (AKEL - Cyprus) kyriacos.triantaphyllides@europarl.europa.eu


Marisa Matias (Bloco de Esquerda - Portugal) marisa.matias@europarl.europa.eu


Miguel Portas (Bloco de Esquerda - Portugal) miguel.portas@europarl.europa.eu


Rui Tavares (Bloco de Esquerda - Portugal) rui.tavares@europarl.europa.eu

Nouvelles signatures


Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche - France) jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu


Sabine Wils (Die Linke - Germany)

sabine.wils@europarl.europa.eu


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg