Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 10:33

5 juin 2012 

 

Réuni en assemblée générale hier,le personnel des cantines, en grève depuis mardi,a voté la poursuite du mouvement. Hier, des repas froids ont été servis dans douze des 45 cantines.

Au quatrième jour de la grève lancée, mardi, par la CGT de Brest Métropole Océane, le personnel reste mobilisé. Des débrayages se sont organisés dans les garderies de plusieurs écoles et, à l'heure de midi, hier, douze restaurants scolaires (sur 45) (contre trois, vendredi) ont servi des repas froids aux enfants.

 

«La direction du pôle éducation petite enfance avait envisagé de faire tourner le personnel non gréviste et les vacataires pour assurer le service dans d'autres établissements. Elle est revenue sur cette idée qui consistait, pour nous, à casser la grève. Depuis le début, nous jouons le jeu en déclarant en amont les personnes qui feront grève mais nous n'avons aucune obligation de le faire...», indique Éric Pellennec, délégué CGT.

 

Sur les marches du hall principal de l'hôtel de ville où se tenait, àl'heure de midi, l'assemblée générale, de nouvelles têtes sont apparues au sein d'un groupe de 150 personnes environ. «Nous sommes de Quéliverzan. Nous sommes toutes en grève et nous ne lâcherons pas. Notre direction, nos collègues enseignants nous soutiennent».

«Une ouverture rapide des négociations»

Les revendications portent sur une augmentation du régime indemnitaire. «Ici, il est de 174€ quand, en moyenne, dans le grand Ouest, il est de 224€. C'est une discussion qui peut se tenir localement. Il n'est pas besoin d'attendre une décision nationale comme l'a dit Bernadette Abiven, première adjointe au maire, en charge du personnel».

 

La CGT souhaite l'ouverture rapide de négociations avec Bernadette Abiven. «L'argument qui consiste à dire "On va voir ce que le gouvernement va faire en termes de salaires" ne tient pas», appuie Olivier Le Pichon, secrétaire de l'union locale CGT. La CGT BMO qui rappelle également qu'elle tiendra une assemblée générale demain, à 11h. «Tous les services techniques sont concernés», souligne Sébastien Autret. Le ramassage des poubelles pourrait être à son tour perturbé: «Il y a eu des débrayages d'une heure, la semaine dernière...».

Aucune rencontre prévue avec les grévistes

La grève dans les cantines et haltes d'accueil se poursuit donc aujourd'hui. «Les restaurants scolaires suivants seraient ouverts: Guérin élémentaire, Desnos maternel, Algésiras élémentaire, Kerbernard maternel et élémentaire, Dukas élémentaire, Dupouy élémentaire, Bellevue élémentaire, Hauts-de-Penfeld maternel et élémentaire, La Fontaine maternel et élémentaire», a communiqué la ville, qui confirme également qu'aucune rencontre n'est prévue avec les grévistes.

 

Les familles, elles, s'organisent tant bien que mal. «Je travaille dans le coin et je suis venue chercher la fille d'une amie et ma petite soeur, scolarisée en CM2», atémoigné Christelle, aux portes de l'école Jean-Macé. La semaine dernière, les parents ont pu assurer, mais là, ils élargissent le cercle». La situation se tend...

Karine Joncqueur

 

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/greve-dans-les-cantines-le-mouvement-se-poursuit-05-06-2012-1726563.php

 

09-18-cantine.gif 

Cuillandre à la cantine...

Brest. Demain, nouvelle grève dans les cantines scolaires
Éducation lundi 04 juin 2012

Ce lundi, à Brest, pour la quatrième fois, la grande majorité des cantines scolaires du public sont restées fermées. Le fonctionnement des haltes-garderies est aussi perturbé. À l’appel de la CGT, les agents des écoles de la Ville demandent des hausses de salaire. Les discussions sont au point mort avec la municipalité.


Le mouvement de grève est reconduit demain, mardi 5 juin.


La Ville pense être en capacité d’ouvrir un certain nombre de restaurants scolaires mardi 5 juin. Dont les élémentaires Algésiras, Bellevue, Dukas, Dupouy, Guérin ; la maternelle Desnos ; les groupes scolaires Kerbernard, Hauts de Penfeld, La Fontaine.


Concernant les haltes d’accueil, les familles sont invitées à s’assurer de l’ouverture des services avant de confier leur enfant.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Brest.-Demain-nouvelle-greve-dans-les-cantines-scolaires_40779-2083657------29019-aud_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg