7 juin 2012 à 07h25 -
Face au refus de dialogue de la ville, l'assemblée générale de la CGT BMO a décidé, hier matin, la reconduction du mouvement de grève qui touche, depuis dix jours, les services périscolaires (cantines et garderies) des écoles brestoises. La colère monte. Chez les parents d'élèves aussi.
«Sur nos revendications ? la revalorisation du régime indemnitaire? "ils" ne veulent pas négocier. L'exemple de Rennes a été pris. Là-bas, un mouvement de même nature a duré un mois et demi. À l'arrivée, les grévistes n'ont rien obtenu. Monsieur le maire est à Rio. Il a tout verrouillé. "On ne bouge pas", nous a-t-on dit ce matin».
Dans la salle où s'est tenue, hier matin, l'assemblée générale suivie par 200 personnes, les remarques ironiques fusent. Éric Pélennec, secrétaire de la section
éducation enfance de la CGT BMO, se fait l'écho de l'entrevue accordée un peu plus tôt par Bernadette Abiven, adjointe au maire, en charge du personnel. «Nous sommes conscients des désagréments
que cause ce conflit inédit, qui paralyse les restaurants scolaires. Toutest fait pour qu'il dure jusqu'à la fin du mois de juin».
«Nous sommes prêts à aller jusqu'aux vacances»
«La ville joue le pourrissement. L'ouverture des locaux aux parents d'élèves a été permise par le maire. C'est un message fort pour casser le mouvement. Par contre,
les enfants sont sous la responsabilité des parents. Que se passe-t-il en cas d'intoxication alimentaire, de dégradations de locaux?
Alors, faut-il continuer la grève ou décider d'un mouvement sous une autre forme?», a interrogé le délégué syndical, avant d'inviter à un vote, par les urnes. Yann, 43 ans, témoigne. «Nous sommes conscients de ce que nous faisons vis-à-vis des parents et des enfants. Mais nous sommes prêts à aller jusqu'aux vacances. Il y a un dégoût de nos responsables politiques face à cette absence de dialogue. Je ne comprends pas la position de la mairie. Socialiste, en plus».
À une très large majorité, l'assemblée générale a voté la poursuite du mouvement, que devraient rejoindre les autres services de BMO, à l'appel de la CGT.
Un débrayage, de 11h à 12h, est prévu demain. Pour d'autres actions à venir? «On ne veut pas dévoiler toute notre stratégie», coupe Éric Pélennec. Le blocage des élections serait envisagé. «Nous, nous débrayerons une heure demain (aujourd'hui, NDLR), de 11h45 à 12h45. Rendez-vous à la mairie à 12h.
Nous aurons une demi-heure pour faire le point. En attendant, nous sommes submergés de coups de téléphone de parents. Il faut essayer de trouver un référent dans chaque école, qui transmette les renseignements». Des parents, comme ces mamans isolées, des écoles de Kerhallet et de Quizac, sont très inquiets. «Je viens d'apprendre, parce que j'ai téléphoné, qu'il n'y avait pas de garderie demain matin à Kerhallet, de 7h15 à 9h. Pourquoi n'ya-t-il pas de numéro vert mis en place? Je n'ai jamais vu ça.
C'est inadmissible. Il n'y a personne pour prendre les choses en main. C'est à la ville d'informer les parents», dit l'une. «On n'arrête pas de me dire "Trouvez un parent", dit l'autre. Mais, je ne vais pas confier mon fils de 6 ans à quelqu'un que je ne connais». À l'initiative de l'école de La Pointe, un appel à rassemblement des parents mécontents a été lancé pour demain, à midi, sur le parvis de l'hôtel de ville.
- Karine Joncqueur
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/greve-dans-les-ecoles-brestoises-la-colere-monte-07-06-2012-1729221.php
Commentaire: Le Maire est à Rio? Agent OSS 117 à Rio ne répond plus!