Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 11:11

7 juin 2012 à 07h25 - 

 

Face au refus de dialogue de la ville, l'assemblée générale de la CGT BMO a décidé, hier matin, la reconduction du mouvement de grève qui touche, depuis dix jours, les services périscolaires (cantines et garderies) des écoles brestoises. La colère monte. Chez les parents d'élèves aussi.


«Sur nos revendications ? la revalorisation du régime indemnitaire? "ils" ne veulent pas négocier. L'exemple de Rennes a été pris. Là-bas, un mouvement de même nature a duré un mois et demi. À l'arrivée, les grévistes n'ont rien obtenu. Monsieur le maire est à Rio. Il a tout verrouillé. "On ne bouge pas", nous a-t-on dit ce matin».

 

Dans la salle où s'est tenue, hier matin, l'assemblée générale suivie par 200 personnes, les remarques ironiques fusent. Éric Pélennec, secrétaire de la section éducation enfance de la CGT BMO, se fait l'écho de l'entrevue accordée un peu plus tôt par Bernadette Abiven, adjointe au maire, en charge du personnel. «Nous sommes conscients des désagréments que cause ce conflit inédit, qui paralyse les restaurants scolaires. Toutest fait pour qu'il dure jusqu'à la fin du mois de juin».

«Nous sommes prêts à aller jusqu'aux vacances»

«La ville joue le pourrissement. L'ouverture des locaux aux parents d'élèves a été permise par le maire. C'est un message fort pour casser le mouvement. Par contre, les enfants sont sous la responsabilité des parents. Que se passe-t-il en cas d'intoxication alimentaire, de dégradations de locaux?

 

Alors, faut-il continuer la grève ou décider d'un mouvement sous une autre forme?», a interrogé le délégué syndical, avant d'inviter à un vote, par les urnes. Yann, 43 ans, témoigne. «Nous sommes conscients de ce que nous faisons vis-à-vis des parents et des enfants. Mais nous sommes prêts à aller jusqu'aux vacances. Il y a un dégoût de nos responsables politiques face à cette absence de dialogue. Je ne comprends pas la position de la mairie. Socialiste, en plus».

 

À une très large majorité, l'assemblée générale a voté la poursuite du mouvement, que devraient rejoindre les autres services de BMO, à l'appel de la CGT.

 

Un débrayage, de 11h à 12h, est prévu demain. Pour d'autres actions à venir? «On ne veut pas dévoiler toute notre stratégie», coupe Éric Pélennec. Le blocage des élections serait envisagé. «Nous, nous débrayerons une heure demain (aujourd'hui, NDLR), de 11h45 à 12h45. Rendez-vous à la mairie à 12h.

 

Nous aurons une demi-heure pour faire le point. En attendant, nous sommes submergés de coups de téléphone de parents. Il faut essayer de trouver un référent dans chaque école, qui transmette les renseignements». Des parents, comme ces mamans isolées, des écoles de Kerhallet et de Quizac, sont très inquiets. «Je viens d'apprendre, parce que j'ai téléphoné, qu'il n'y avait pas de garderie demain matin à Kerhallet, de 7h15 à 9h. Pourquoi n'ya-t-il pas de numéro vert mis en place? Je n'ai jamais vu ça.

 

C'est inadmissible. Il n'y a personne pour prendre les choses en main. C'est à la ville d'informer les parents», dit l'une. «On n'arrête pas de me dire "Trouvez un parent", dit l'autre. Mais, je ne vais pas confier mon fils de 6 ans à quelqu'un que je ne connais». À l'initiative de l'école de La Pointe, un appel à rassemblement des parents mécontents a été lancé pour demain, à midi, sur le parvis de l'hôtel de ville.

  • Karine Joncqueur

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/greve-dans-les-ecoles-brestoises-la-colere-monte-07-06-2012-1729221.php

 

Commentaire: Le Maire est à Rio? Agent OSS 117  à Rio ne répond plus!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg