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14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 08:37

14 janvier 2011 - 

 

L'activité des ports continuait d'être perturbée hier, pour le deuxième jour consécutif, en raison d'un appel à la grève des dockers par la CGT. Ce syndicat menace de durcir le mouvement pour obtenir la validation officielle d'un accord sur la pénibilité négocié avec le patronat. Le syndicat, ultra-majoritaire dans le secteur, appelle déjà les grutiers et portiqueurs à 24 heures d'arrêt de travail aujourd'hui et dimanche, ainsi que les dockers de nouveau samedi. Mercredi, l'ensemble des personnels avait été appelé à cesser le travail. Avec, pour conséquence, à Brest par exemple des escales annulées, comme celle du porte-conteneurs Petkum mais également des opérations commerciales arrêtées sur des navires déjà à quai. A Lorient la trafic portuaire a été ralenti par des grèves perlées.

«Revirement inacceptable»

A Marseille hier, les terminaux de marchandises étaient encore paralysés, mais pas le transport de passagers ni l'activité pétrole, a indiqué une porte-parole du port. «Le revirement du gouvernement est inacceptable, intolérable. C'est une remise en cause du dossier de la pénibilité», estime Daniel Manca, secrétaire général de la CGT des dockers marseillais. Le secrétariat d'Etat aux Transports fait valoir pour sa part que «les partenaires sociaux ont négocié entre eux en dehors de tout mandat et avant la loi de réforme des retraites», publiée début novembre. «Il faut respecter le cadre de la loi», martèle-t-on au cabinet de Thierry Mariani. Jeudi au Havre, les 2.000 dockers ont cessé le travail, entraînant une paralysie des terminaux à conteneurs qui constituent le principal trafic de ce port. ?

 

Nous sommes déterminés à ne pas être floués et à obtenir du gouvernement qu'il tienne ses promesses d'avant le remaniement?, a déclaré Johann Fortier, secrétaire général du syndicat des ouvriers dockers de la place portuaire. A Rouen en revanche, les dockers n'ont pas suivi le mouvement national mais travaillaient sans effectuer toutefois les heures supplémentaires, selon la direction du grand port maritime. A Bordeaux, toute la manutention était paralysée, selon la direction de Sea-Invest Bordeaux, l'une des deux entreprises manutentionnaires du port.

«Espérance de vie limitée »

D'après Jean-Yves Sanguinet, secrétaire général CGT des personnels du port, "il n'y aura aucune activité pendant cinq jours" et "il y a fort à parier que le niveau de lutte ne va pas fléchir et on va voir comment l'amplifier". Pascal Zini, secrétaire du syndicat CGT des dockers à La Rochelle-Pallice, a souligné que la revendication des grévistes n'est pas «en l'air»: «on travaille dans des conditions pénibles, l'espérance de vie est limitée dans notre profession».

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/greve-des-dockers-les-ports-au-ralenti-14-01-2011-1173928.php

 


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