Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 10:49


GRS

*

En Guadeloupe, trois jeunes militants ont été arrêtés le 21 novembre devant le lycée agricole de Convenance alors qu'ils vendaient Rebelle ! , un petit journal lycéen et étudiant qui dénonce, entre autres, les brimades et les injustices envers les lycéens, les propos sexistes à l'égard des jeunes filles et autres vexations.

*

Cela s'ajoute aux autres tracasseries dont sont victimes les animateurs de Rebelle ! Deux d'entre eux, dont Sony Laguerre, membre de Combat Ouvrier, organisation trotskyste de Guadeloupe et Martinique, doivent passer en justice en janvier prochain. Les autorités n'apprécient pas de voir dénoncées les mesures autoritaires et discriminatoires envers les jeunes, ni le ton contestataire de ce journal.


Voici ci-dessous des extraits d'une déclaration envoyée à la presse, aux personnel et élèves du lycée de Convenance et à la population de Guadeloupe :


« Le responsable de cette énième tentative d'intimidation ? Un proviseur, que la liberté d'expression effraie.

Cela n'a rien d'étonnant. [...] À travers les 1 500 exemplaires vendus mensuellement en Guadeloupe, notre journal permet aux lycéens et aux étudiants de s'informer et de dénoncer les abus de pouvoir, le mépris ouvert des procédures et, lorsque c'est nécessaire, l'incompétence d'un certain nombre de responsables de l'éducation...


Dans le cas de ce proviseur, on se souvient qu'il a fallu que les lycéens fassent grève plusieurs années de suite pour que soit mis fin au scandale de la cantine insalubre de Convenance. Il trouvait alors malin de répondre avec mépris que « les asticots c'est bon pour la santé », jusqu'à ce qu'une inspection des services sanitaires l'oblige à y mettre bon ordre. On se souvient qu'il n'a rien eu de plus pressé, après cela, que de fermer le seul lieu d'expression libre du lycée -- le foyer -- et d'instaurer à grands frais un système de badges électroniques...


Les ordres reçus par les vigiles, qui ont malmené et menacé une jeune femme membre de notre journal une heure durant, dans le but manifeste (mais vain) de déclencher un incident, n'ont pas empêché la vente de se dérouler dans le calme... Ce que les militaires appelés ont constaté en arrivant.


Mercredi 21 novembre, le proviseur, venu faire sa déposition à la gendarmerie où nos trois camarades étaient retenus... en est reparti sans porter plainte. Nos camarades ont été immédiatement relâchés. »


D'autre part, l'UGTM (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) a envoyé un communiqué, signé d'Élie Domota, protestant contre l'arrestation des trois jeunes de Rebelle !, dans lequel le syndicat « condamne ces dérives qui sont indignes d'un système qui se dit démocratique ».

*

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2313&id=50

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg