Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 11:33
rebelle-copie-1.jpg

 Le vendredi 25 janvier, trois lycéennes ont été exclues du lycée de Providence aux Abymes.

 

L’une d’elles, mineure, a même été embarquée brutalement par la police dans l’établissement, et retenue au commissariat. Sa mère n’a pu récupérer sa fille au poste qu’en fin de matinée.


Le motif ? Cette jeune fille portait un pin’s de soutien au journal Rebelle ! Ce petit mensuel dénonce régulièrement les problèmes auxquels la jeunesse de Guadeloupe doit faire face. Les lycéens y décrivent notamment leurs mauvaises conditions d’études, ainsi que les abus de pouvoir qu’ils subissent dans les établissements scolaires.


Le rectorat a toujours refusé de rencontrer les rédacteurs de ce journal, et il a choisi la répression pour essayer de les faire taire.

 

Depuis septembre 2008, les Rebelles ont du faire face à de nombreuses tentatives d’intimidation de la part des responsables de l’académie, qui ont reçu l’appui de la préfecture. C’est ce qui a conduit devant les tribunaux deux étudiants, qui sont également militants de Combat ouvrier : Raphaël Cécé et Sony Laguerre.


Mais il semblerait que les autorités sont en train de «perdre leur fil». Le 16 janvier, le tribunal a demandé piteusement un report pour l’affaire de Raphaël. Et le 18 janvier, lorsque Sony s’est présenté, le tribunal a enfin accepté que les deux procès se déroulent le même jour, le 13 mars 2013. C’est une avancée, car cela montre qu’il ne s’agit pas de deux procès différents, concernant deux jeunes délinquants, mais bien d’une seule et même affaire, où ces jeunes sont poursuivis pour leur activité militante.

 

La CGTG a décidé de montrer son soutien à Raphaël et à Sony en appelant les salariés à la mobilisation le 13 mars.


Ces avancées ont conduit le recteur à organiser, le mardi 22 janvier, une «cellule de crise anti-rebelle», au cours de laquelle, de son aveu même, il a encouragé les proviseurs à s'attaquer aux membres du journal Rebelle ! C'est la raison pour laquelle, trois jours plus tard, au lycée Providence, la proviseure s'est sentie autorisée à faire arrêter une enfant par la police et à faire subir des sanctions injustes à deux autres jeunes filles.

 

Cela a soulevé une certaine émotion. Les lycéennes ont reçu le soutien de nombreuses organisations politiques et syndicales. Le collectif d’avocats qui défend Raphaël et Sony s’est aussi mobilisé. Le recteur d’académie, M. Martens, a d’abord adopté une posture autoritaire et il a soutenu la proviseure, en allant jusqu’à calomnier l’élève interpellée ainsi que les Rebelles.

 

Mais il a dû se raviser, et ordonner au lycée la réintégration des trois élèves le jeudi 31 janvier. Les jeunes rédacteurs et diffuseurs de Rebelle ! en sortent renforcés dans leur détermination. Ils ont bien l’intention de rester mobilisés pour défendre Raphaël et Sony le 13 mars. Combat ouvrier sera à leur côté.

*

http://www.combat-ouvrier.net/pageLibre00010ffd.asp#I0001260c

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg