Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Guingamp: 1er Mai, un tour de ville pour 800 manifestants (Le Tél)

 

1er-mai-m rne-la-v

 

Le défilé du 1er Mai a rassemblé quelque 800 manifestants, hier matin, sur le pavé guingampais.Les slogans «anti-Sarko» ont résonné aux quatre coins de la ville.


«Ce 1er-Mai à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle a lieu dans un contexte politique particulier». Au micro, l'intersyndicale CGT, FSU et Solidaire rappelle que le 1er Mai 2012 n'est pas comme les autres. Hier matin, sur la place du Champ-au-Roy, les quelque 800 manifestants écoutent les discours. «Les Bretons sont dans la rue. Sarko t'es foutu», répondent en chantant une partie des manifestants.

Les slogans ne sont pas vraiment nouveaux. Hier, ils collaient parfaitement à l'état d'esprit de ce 1er-Mai. «On appelle à avoir un vrai président qui ne fustige pas les syndicats». Au micro, le ton est donné. «Les salariés ne doivent pas payer le coût d'une crise dont ils ne sont pas responsables. En France, le bilan de la politique illustre les dérives du capital». En face des drapeaux CGT-FSU-Solidaire, certains partis politiques bien représentés ont aussi sorti leur étendard. Du PS à l'UDB, cette manifestation du 1er-Mai porte un message politique fort. Quelques drapeaux de la CFDT flottent sur le cortège des manifestants sans pouvoir prendre le micro. «Notre dernier contact remonte à six mois», lance un cégétiste pur et dur. 

Un itinéraire bien choisi 

Côté CFDT, on précise ne pas avoir reçu d'invitation pour cette manifestation intersyndicale et avoir découvert dans le journal les appels à la mobilisation. «La CFDT ne donnera aucune consigne de vote dans le cadre de l'élection présidentielle», ajoute une voix de l'union locale CFDT de Guingamp. Cette différence de point de vue n'a pas empêché le cortège des contestataires de faire un tour de ville. Après un passage devant la sous-préfecture, les manifestants ont fait un crochet par la rue des Ponts Saint-Michel. L'itinéraire n'est pas choisi au hasard. «On n'en veut pas de cette société-là. Les jeunes dans la galère. Les vieux dans la misère», lance la foule arrêtée devant la permanence de Valérie Garcia, candidate UMP aux élections législatives dans le canton de Guingamp. Sur le pas de sa porte, la candidate a écouté ce slogan qui a déjà résonné à plusieurs reprises sur le pavé guingampais. Après cette halte, le cortège est revenu à la case départ pour un apéro musical.


http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/guingamp/ville/1er-mai-un-tour-de-ville-pour-800-manifestants-02-05-2012-1687957.php


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article