Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Handicap. Les candidats aux législatives interpellés (Le Tél)

2 février 2012 

«Jusqu'à présent, on a peu entendu parler du handicap dans la campagne. Nous voulons profiter de ce moment particulier de la vie démocratique pour évoquer les mesures nécessaires à la citoyenneté des personnes souffrant de handicap moteur».

 

L'exercice d'interpellation des candidats à une élection, surtout suprême, est un passage obligé. Cette année, l'Association des paralysés de France s'appuie sur le bilan de la loi de 2005 qui prévoit une France accessible pour 2015, pour rappeler aux uns et aux autres leurs engagements. Ils sont rappelés en douze points dans un Pacte2012. «Il y a des tentatives de contournement des engagements pris en 2005, constate Thierry Duval, délégué départemental.

 

On entend souvent parler de dérogation pour l'accessibilité des handicapés dans les logements neufs. On entend des discours qui imputent un surcoût du logement social à cette loi d'accessibilité. Or, il serait seulement de 1%». «L'accessibilité est un confort pour tous les usagers, enfants, personnes âgées», ajoute Farid. «Il y a une tentation permanente de détricoter la loi. Alors que nous la jugions insuffisante au départ, nous en sommes aujourd'hui à demander au minimum son application», ajoute Thierry Duval.

«La liberté de se déplacer c'est un droit»

La question des transports illustre aussi la lenteur de la mise en place des textes. «Le préfet du Finistère nous a dit que deux tiers des communes avaient un plan de mise en accessibilité de leur voirie et espaces publics. Cela veut dire qu'une centaine ne l'a pas, ce qui ne peut nous satisfaire». «Demander une liberté de se déplacer, ce n'est pas demander une faveur car c'est un droit», insiste Farid. Les responsables finistériens de l'APF reconnaissent aussi les progrès, notamment dans l'Éducation nationale.

 

«Il y a peu d'enfants exclus de la scolarisation, dit Thierry Duval. En revanche, nous regrettons le manque de formation des auxiliaires de vie scolaire». Reste les problèmes récurrents de l'emploi, de la pauvreté, pour lesquels l'APF attend, localement, le soutien des candidats aux législatives.

 

Pratique On peut signer le pacte 2012 sur www.apf.asso.fr

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/handicap-les-candidats-aux-legislatives-interpelles-02-02-2012-1587013.php

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article