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3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 11:18

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http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/haro-sur-les-normes-l-escargot-breton-cite-en-exemple-02-04-2013-2056389.php

Bretagne Vivante dénonce une "attaque injustifiée"

"La protection de la faune et de la flore n’est pas une norme inutile". Dans un communiqué, Bretagne Vivante se dit victime d’une "attaque injustifiée" dans le rapport qui a été remis mardi dernier, au Premier ministre, par Alain Lambert et Jean-Claude Boulart. 


Rapport dans lequel ils citent "expressément l’action de Bretagne Vivante", l’association de protection de l’environnement déclarée d’utilité publique depuis 1968. Une association qui, aujourd’hui, "regroupe 3.000 bénévoles, une cinquantaine de salariés, gère plus de 100 réserves naturelles et participe activement à la sauvegarde de la faune et de la flore sur l’ensemble du territoire breton", écrit François de Beaulieu, l’un de ses administrateurs, dans le communiqué.


"Oui, les normes concernant les espèces protégées sont strictes. Oui, les lois, conventions internationales et directives européennes sont strictes. Car la protection des espèces vulnérables et en danger n’est pas une variable d’ajustement, elle est vitale pour sauvegarder la diversité biologique et le patrimoine naturel". Et, poursuit-il, les normes, en ce domaine, "ne sont pas nouvelles ni même inflationnistes" .

Des associations pas entendues


Pour Bretagne Vivante, "la protection de l’escargot de Quimper et du scarabée pique-prunes" ont "autant de valeur que la protection de l’ours polaire ou le koala, même si on ne fait pas de peluches pour enfants à leur effigie. (…) Avant de s’attaquer à la protection de la biodiversité, les auteurs auraient mieux fait d’en faire un diagnostic : quel est l’état actuel d’application des textes sur la biodiversité ? À quelles menaces sommes nous confrontées ? Notre législation réussit-t-elle à protéger la biodiversité ? ".


Bretagne Vivante relève aussi qu’"aucune association de protection de l’environnement n’a été auditionnée"  et parle "d’une proposition contreproductive"  à propos d’une réflexion sur les études d’impact selon laquelle le préfet de département pourrait être, à la fois, autorité environnementale donnant un avis, et autorité décisionnaire dans nombre de procédures.

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