

Bertrand Dicale - 09:40
En 1965, alors que le révolutionnaire argentin est parti se battre dans un maquis au Congo, les manœuvres de Fidel Castro conduisent Carlos Puebla à écrire une chanson qui se soucie peu de savoir s’il est toujours vivant.
« Ta main glorieuse et forte fait feu sur l’Histoire »,dit la chanson –
« Tu mano gloriosa y fuerte
Sobre la historia dispara ».
Et il n’est pas peu dire qu’Ernesto Guevara a fait feu sur l’Histoire du XXe siècle, d’Amérique Latine en Afrique. Chacun connait cette superbe chanson cubaine qui lui rend hommage et dont le refrain dit :
« Aqui se queda la clara
La entrañable transparencia
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara »
(« Ici demeure la claire
L’intime transparence
De ta chère présence
Commandant Che Guevara »
Cette chanson est la plus célèbre de Carlos Puebla. Ce chanteur cubain mort en 1989 a pourtant été glorieux et prolifique, mais Hasta siempre (parfois appelé Hasta siempre Comandante) éclipse le reste de son œuvre.
Pourtant, il n’a pas mégoté son soutien à la révolution cubaine, ni en intensité, si en quantité, écrivant des dizaines de chansons qui sont devenues, en leur temps, autant des tubes que des symboles – La Reforma Agraria, Son de la alfabetizacion, Y en eso llego Fidel… Et cette chanson va faire l’histoire...
20/08 HASTA SIEMPRE OKOK (6'32") | |
Retrouvez cette chanson et cinquante-neuf autres dans Ces chansons qui font l’histoire, un livre France-Info - Textuel, en librairie le 25 août. Hasta Siempre est aux pages 166 à 169.