Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 10:28

9782226193254-j.jpg

Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, lui a fait faire en une semaine un grand bond, la faisant passer de 11 à 17 milliards d'euros. C'est dire si, dans cette famille, les milliards vont et viennent.

Liliane Bettencourt, pour devenir la femme la plus riche de France, s'est contentée d'hériter en 1957 de la fortune de son père, Eugène Schueller, propriétaire du groupe L'Oréal, et de confier ensuite à ses employés gestionnaires le soin de la faire fructifier.

Le père, au passé sulfureux, avait été le principal financier de la Cagoule, un parti de l'extrême droite fasciste en France, après la montée ouvrière et l'installation du Front populaire. (Mittérrand était proche de la Cagoule et avait connu Schueller chez les frères note du Blog )

Pendant la guerre, il continua dans la même voie au sein des courants d'extrême droite qui trouvaient que Pétain n'allait pas assez loin dans sa collaboration avec les nazis. C'est à ce moment-là qu'il se lia à deux hommes politiques, Bettencourt et Mitterrand, alors pétainistes. Ces deux hommes, pressentant la défaite de l'Allemagne et la chute du régime de Vichy, s'étaient reconvertis en résistants en 1943. Ce sont eux, de surcroît employés de Schueller, qui se portèrent à la Libération caution morale de leur patron. Schueller put ainsi échapper aux poursuites engagées contre lui.

En retour, il remercia ses poulains. L'un, Bettencourt, épousa sa fille ; l'autre, Mitterrand, fut soutenu dans son ascension politique, qui pendant des années le plaçait franchement à droite.

Après le décès de son père, sa fille Liliane poursuivit dans une même voie en désignant, pour s'occuper de ses affaires chez L'Oréal, un autre propagandiste de l'antisémitisme et de la collaboration, François Dalle. Le passé de cet homme fut mis au jour sur le tard par un membre de l'état-major de L'Oréal, mis au placard à cause de ses origines juives.

L'important étant d'assurer au mieux la défense de sa fortune, le mari de Lilian Bettancourt fut ministre dans de nombreux gouvernements de la Ve République et finit sa carrière au Sénat.

Liliane Bettecourt n'a eu la carrière ni de son père, ni de son mari. Elle fut toujours en retrait, mais garda des liens avec nombre de politiciens : Luc Chatel, qui fut un temps DRH de L'Oréal, ou encore Éric Woerth, tous considérés comme des obligés, pour ne pas dire des serviteurs des fortunes bourgeoises.

Paul SOREL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg