Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 14:03

fric

*

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 188 (28/03/13)

*

Au plus bas dans les sondages, Hollande a dû passer jeudi 28 mars le grand oral du 20h de France 2 pour « expliquer » sa politique. Pendant plus d’une heure, il a donc défendu point par point sa politique et annoncé la suite du menu. Loin, très loin d’un programme de gauche !

 

C’était un rendez-vous important pour Hollande et au final cela aura été un flop, puisque seulement 32 % des téléspectateurs l’ont trouvé convaincant. Et pourtant, il en aura fait des efforts pour « expliquer » et défendre la politique menée depuis 10 mois. Pendant une grande partie de cette émission interminable, il a défendu toutes les « réformes» mises en place : contrats d’avenir, contrats de générations, cadeau fiscal de 20 milliards, loi sur la « sécurisation professionnelle »…

 

Des « outils » qui permettront d’inverser la courbe du chômage ! Il en aura usé de la pédagogie pour nous faire croire que sa politique était une bonne politique pour les salariés, les chômeurs et… les entreprises. Car ce n’est ni au monde du travail ni aux immigrés (qu’il n’a même pas évoqué), à qui s’est adressé Hollande mais bel et bien au patronat, aux entreprises. C’est à eux qu’il a annoncé « un choc de simplification », ainsi que des « aménagements de la fiscalité ». En défendant, la loi de sécurisation professionnelle et l’accord compétitivité chez Renault, il leur confirmait, avant même que s’ouvre la discussion parlementaire, que la messe était dite et que la loi du Medef sera bien appliquée.


Le renoncement c’est maintenant…


Mais le fait marquant de ce grand oral est, une nouvelle fois, ses renoncements en matière de réformes dites de gauche. Le cumul des mandats ? La réforme sera effective « avant la fin de mon mandat », loin d'une réforme applicable dès les prochaines municipales en 2014. Le mariage pour tous ? Hollande ne reviendra pas dessus mais enterre une de ses promesses de campagne : le recours à l'assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes (PMA) qui est « renvoyée au comité d'éthique ».


De plus, pour la population, les temps vont continuer à être difficile.

 

A commencer par l'annonce de l’allongement de la durée de cotisations pour les retraites et une augmentation de la TVA en 2014... tout en affirmant qu'il n'y aura pas à l'avenir d'augmentation des impôts. On se moque du monde. Et bien entendu, rien pour les services publics ou pour les salaires.


Comment s’en étonner quand Hollande affirme qu’il n’est « maintenant plus un président socialiste » ? « Je suis le président de tous les Français, le président de la France. » Et surtout de ses entreprises aurait-on envie de rajouter. Hollande assume une forme de continuité, non pas avec les promesses du candidat présidentiel mais avec la politique de son prédécesseur. Les « outils » sont déjà en place ?

 

Face à ce bricolage capitaliste, il est nécessaire de construire une opposition de gauche qui agisse dans le sens de la convergence des luttes, de la préparation d’un mouvement d’ensemble, tout en traçant la perspective politique d’un gouvernement anti-austérité. La crise ouverte par la mise en examen de Cahuzac et le discrédit grandissant contre ce pouvoir nous en donne l’occasion.


Sandra Demarcq

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg