Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 15:00


Dans une interview donnée au journal anglais The Guardian, le candidat du PS a déclaré au détour d’une phrase qu’« aujourd’hui il n’y a pas de communiste en France », provoquant un tollé du côté de Mélenchon et du PCF.


Le retour de boomerang ne s’est donc pas fait attendre. Mélenchon, « le candidat des communistes » comme il le dit lui-même, a dénoncé une « attitude hautaine insupportable ». Parlant de « grosse bêtise », Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a rappelé à Hollande qu’« il n’y a pas de victoire possible sans le PCF et le Front de Gauche ». Et plus si affinité ?


Cette tempête dans un verre d’eau ne doit pas faire oublier le sens profond de l’interview au Guardian par Hollande, l’auto-proclamé ennemi de la finance... venu faire allégeance à la City londonienne. Car la suite de l’interview vaut vraiment le détour : « La gauche a gouverné pendant quinze ans, pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir ».

 

Au-delà des discours ronflants et dans le droit fil de ses 60 engagements pour la France, Hollande a une fois de plus confirmé l’adaptation des socialistes français au libéralisme financier.


Mais c’est aussi une pierre dans le jardin du Front de Gauche qui n’a pas clarifié sa feuille de route en cas de victoire de Hollande au mois de mai. Les réactions outrées des uns et des autres masquent mal que la question d’une éventuelle participation gouvernementale n’est pas réglée par le « programme partagé » du Front de Gauche, en particulier du côté du PCF où l’on dit tout et son contraire sur cette question centrale.


En guise d’excuses, Hollande a rappelé son respect pour les communistes et le Front de Gauche et a dit qu’il souhaitait « un rassemblement de la gauche avec toutes ses sensibilités ». Pierre Laurent s’est félicité de cette correction, Mélenchon a déclaré que « l’incident [était] clos ». Certes, mais la question du rapport au Parti socialiste reste posée...


Manu Bichindaritz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg