Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 11:00

a.jpg

Suite (sans fin visiblement) de la répression en lien avec le combat pour la défense de la maternité et la chirurgie.
des carhaisien-e-s doivent venir, y aura-t-il quelques brestois-e-s pour apporter leur solidarité ?
----------------------


  Hôpital Carhaix : un procureur zélé ?


16 Août 2010 Par Carland

De deux choses l'une. Soit c'est le fait d'un procureur trop zélé, soit le fait d'un procureur aux ordres qui applique les directives de ses supérieurs de la chancellerie et qui fait oeuvre de basse police politique.

Un peu plus de deux ans après la réouverture de l'hôpital de Carhaix la répression continue. L'état n'a pas renoncé à punir les défenseurs de l'hôpital de Carhaix auxquels il faut rappeler que le tribunal administratif avait donné raison en ordonnant la réouverture immédiate du service de chirurgie et de la maternité le 25 juin 2008. Mais que représente encore les décisions du Tribunal administratif ? Dans la pratique l'état ne tient aucun compte de ses décisions. A Lannemezan par exemple la maternité est restée fermée malgré le jugement du TA ordonnant sa réouverture.

Si à Carhaix, la décision du tribunal administatif a été suivie le jour même de la réouverture des services, c'est bien parce que la pression populaire a été efficace. C'est cela que le pouvoir veut à tout prix faire payer à la population et à ses élus.

Des manifestations, il y en a eu durant cette périodes. A Quimper, Châteaulin, Rennes, Paris et Morlaix. A chaque fois les défenseurs de l'hôpital ont su faire preuve de sang froid et de dignité. Ce ne fut pas le cas des forces de l'ordre qui n'hésitèrent pas à utiliser la violence à l'égard de manifestants pacifiques. C'est la manifestation de Morlaix (pourquoi cette manifestation en particulier ?) qui donne prétexte au procureur de la ville à une convocationite aigüe.

Qu'on en juge : en mai 2010, le maire de Carhaix est convoqué pour une audition qui durera plus de quatre heures. Le 11 août, c'est un salarié de la mairie qui est convoqué à son tour. Cela ne suffisait pas au procureur. On apprend aujourd'hui que sont convoqués mercredi 18 août le secrétaire général de la mairie ainsi que le directeur des finances de la ville.

Personne n'étant foutu de comprendre quels faits leurs sont reprochés, force est de constater que la convocation à répétition des employés de la ville ne vise qu'a entretenir l'insécurité parmi les défenseurs de l'hôpital. Personne ne pouvant imaginer que l'état vise -à travers le harcèlement dont sont victimes les salariés de la ville- à déstabiliser un maire qui a assumé ses responsabilités d'élu.

Est ce une manière d'intimider et de faire pression sur les défenseurs de l'hôpital, alors que parmi les 54 hôpitaux dont la liste a été publiée (retirée en catastrophe par Bachelot, 2012 approche !) au début de l'été figurait l'hôpital de Carhaix ? Ce serait bien mal connaître les Centre Bretons.

Il serait temps que cesse ce jeu pervers d'un état qui instrumentalise la justice à des fins purement politiques. Comment comprendre et accepter que des salariés deviennent bien malgré eux, les victimes de ce qui apparaît de plus en plus clairement comme la vengeance d'un état sur une population qui a su faire respecter ses droits.

En attendant, la plainte déposée fin 2008 par le collectif des femmes enceintes pour mise en danger de la vie d'autrui déposée devant le procureur... de Morlaix, n'a pas connu le début d'une instruction. Mais cela n'a sans doute rien à voir.

Des salariés harcelés, une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui qui dort sur un bureau. L'administration de la justice vue par le procureur de la république de Morlaix ne peut manquer de poser question.

Carland link

 

 

Commentaire: Je serais curieux de savoir combien de "convocations" avaient suivi la manifestation paysanne qui ravagea le centre de Morlaix dans les années 90.

 

Le Blog: Je dirais même plus, et la destruction des gares de Brest Landerneau et Morlaix, les perceptions etc? C'est beau l'impunité!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg