19 août 2010 - Le Télégramme
La semaine dernière, l'antenne brestoise de la police judiciaire avait convoqué un employé communal de Carhaix à propos de l'utilisation d'un camion de la ville lors d'une manifestation pour le maintien de l'hôpital, il y a deux ans.
Hier, deux autres membres du personnel ont été entendus par les policiers:Yvon Cariou, directeur général des services, et Mathieu Serandour, directeur des finances, ont passé chacun près d'une heure dans les locaux de la PJ. Ils étaient soutenus par une vingtaine de personnes, dont le maire, Christian Troadec.
«Les élus ont toujours assumé les manifestations. Les personnels de la mairie n'ont pas à être inquiétés», a commenté le premier magistrat de la commune. «C'est l'attitude d'un État revanchard qui n'a pas accepté que la justice nous donne raison».
-
Le maire de Carhaix, Christian Troadec faisait partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes venues apporter leur soutien aux employés municipaux convoqués par la Police judiciaire.Vincent Mouchel.
Deux employés municipaux de la ville de Carhaix sont auditionnés par la Police judiciaire, ce mercredi matin, à Brest.
Sur réquisition du procureur de la République de Morlaix, les policiers enquêtent sur les circonstances d’une manifestation demandant le maintien des services maternité et chirurgie de l’hôpital de Carhaix en 2008 à Morlaix.
L’organisation de cette manifestation aurait fait appel à des moyens de la ville de Carhaix, en particulier des véhicules. La semaine dernière, un employé municipal carhaisien avait déjà été entendu par la Police judiciaire et, au mois de mai, le maire de Carhaix, Christian Troadec.
Ce matin, Christian Troadec faisait partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes venues apporter leur soutien aux employés municipaux auditionnés par la Police judiciaire devant le commissariat de police de Brest. Il dénonce le caractère « revanchard » de leur convocation.
« L’Etat n’a toujours pas digéré que le tribunal administratif nous ait donné raison en ordonnant la réouverture des services maternité et chirurgie de l’h'ôpital de Carhaix. »
Correspondance:
Un trentaine de personnes la plus part Carhaisien-ne-s se sont rassemblé-e-s hier matin devant le commissariat de Brest, de 10h à midi.
Le premier salarié de la commune de Carhaix a été relâché au bout d'une demi heure, faut-dire qu'il est embauché à
Carhaix... seulement depuis 3 mois et ne pouvait donc pas faire partie des services communaux à l'époque des manifs de Carhaix pour l'hôpital.
Du coup, l'interrogatoire du second salarié prévue à 14h s'est faite dans la foulée, et s'est terminée peu avant midi. La libération se faisant sous les
applaudissements et le son du biniou.
On peut craindre que les convocations ne s'arrêtent malheureusement pas là.
Après les Jeudis du Port, Brest connait donc les ''mercredis du poulet'' !