Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 08:43

manifestants-hopital-SUDet CGT !

 

18 mai 2010 - Le Télégramme


Dénonçant une réorganisation et des pressions «difficiles à vivre», les aides soignant(e) s des services cardiologie et soins intensifs de l'hôpital ont débrayé durant une heure, hier après-midi.


«On a déshabillé Paul pour habiller Jacques. Et ça, on le dénonce». Voilà comment Francis Landouar résume les raisons qui ont poussé les aides-soignant(e) s des services de cardiologie et de l'unité de soins intensifs cardiologiques (Usic) à débrayer de 14h45 à 15h45, hier après-midi. Et le délégué de Sud-Santé de préciser le contenu de la réorganisation que la direction va appliquer d'ici le 31mai : «On va perdre un poste d'aide-soignant (AS) en Usic au profit de la cardio, qui va donc bénéficier de moyens supplémentaires, ce qu'on approuve.

 

Mais on ne veut pas que ça se fasse au détriment des soins intensifs qui vont passer de quatre AS (deux le matin et deux le soir) à trois (un le matin, un en journée qui travaillera durant dix heures et un le soir)», explique Francis Landouar, dont le syndicat est à l'origine du mouvement avec la CGT qui rejette également cette réorganisation. «On ne répond plus à notre mission de service public», ajoute-t-il.

«Vous n'irez pas en vacances...»

«Trop, c'est trop», clame de son côté la vingtaine de personnes à avoir cessé le travail hier. «Jusque-là, tout allait très bien. Mais depuis qu'on manifeste notre mécontentement vis-à-vis de cette réorganisation, on subit des pressions. Psychologiquement, c'est très dur», raconte l'une d'entre elles, qui estime que «ça ne peut pas continuer ainsi». Pendant qu'une autre assure avoir été menacée: «Continuez comme ça et vous n'irez pas en vacances», m'a-t-on dit l'autre jour. «L'activité de l'Usic est imprévisible et spontanée. L'AS a un rôle important dans la gestion de l'urgence. L'Usic serait-elle condamnée à disparaître faute d'activité rentable?», s'interrogent les agents du service dans un courrier qu'ils ont adressé à la direction.

«Aucune baisse des effectifs»


La direction, justement, insiste sur le fait qu'au total, il n'y a eu «aucune baisse d'effectif dans ces deux services». Et Richard Bréban de poursuivre: «Toute réorganisation suscite certaines craintes. On évoluera la situation début septembre». Et s'il admet que «derrière tout ça, il y a des contraintes budgétaires», le directeur de l'hôpital morlaisien ne ferme pas la porte aux négociations: «Je suis ouvert à toute nouvelle proposition».

  • Ronan Tanguy
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg