Ce samedi 2 juin, s’est tenue àVannes dans les locaux de l’hôtelMercure, une conférence intitulée les"Assises bretonnes sur l'immigration". Organisée par la frange dure de l’extrême droite bretonne. Parmi les organisateurs les militants identitaires de Jeune Bretagnequi présentent une dizaine de candidats-es aux législatives dans notre région intitulée « Bretagne, nous avons foi en toi » et ceux d’Adsavmouvement indépendantiste d’extrême-droite.
Ces fossoyeurs de la démocratie ont montré leur vrai visage en agressant violemment des jeunes issus de l’immigration venus protester contre la tenue d’une telle réunion dans leur ville. Trois jeunes gens se sont retrouvés hospitalisés au nom d’une prétendue « résistance de patriotes bretons face à l’invasion islamique ».
Une fois de plus, le NPA 29 tient à dénoncer des idées et des pratiques nauséabondes qui sous couvert de régionalisme ou de nationalisme breton ne sont que des idées racistes et fascistes qui visent à faire des personnes d’origine étrangère et de leurs enfants des boucs émissaires de la crise.
Les salarié-es du groupe Doux peuvent en témoigner aujourd’hui, personne en Bretagne, comme dans le reste de la France, ne peut croire un seul instant que la crise, les licenciements, le chômage, l’exclusion sociale soit liés à la présence ou non des travailleurs d’origine étrangère. C’est plutôt du côté de l’Europe des banques et du CAC 40 qu’il faut chercher les responsables de la crise !
Pas de division entre nous, les solutions simplistes portées par le FN et ses clones identitaires n’apportent aucun espoir aux victimes de la crise. En opposant les bretons aux français, les français aux immigrés, c’est la logique de la haine et de la division qui l’emporte sur la logique de la solidarité et de l’unité.
Le NPA 29 appelle l’ensemble des forces de la gauche sociale et politique à se retrouver dans l’unité la plus large pour combattre les idées racistes et fascistes portées par les différentes composantes de l’extrême droite.
Il appelle, par ailleurs, l’ensemble des électrices et électeurs de notre région à boycotter dans les urnes tous les candidat-es se réclamant de ses idées nationalistes, racistes et xénophobes.