Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 09:53
 
     
Maroc photos169au4


Le débat sur l'interdiction du port du foulard à l'école en Belgique s'inscrit dans un contexte inquiétant de montée de l'islamophobie – qui est une forme de racisme - dans toute l'Europe.


Un an après leur congrès européen contre "l'islamisation de l'Europe," les partis fascistes et d'extrême droite peuvent se réjouir de voir leurs idées nauséabondes se concrétiser à travers une flopée de mesures discriminatoires et d'actes racistes: interdiction des minarets en Suisse, interdiction du port du voile intégral en France, proposition d'impôt sur le port du foulard en Hollande, profanations de cimetièrres et de mosquées, insultes verbales, agressions physiques, discriminations à l'emploi, chasse aux sorcières dans les médias où l'on amalgame et assimile sans cesse les musulmans à des intégristes ou des terroristes...


Avec la crise capitaliste, certains veulent stigmatiser et désigner comme boucs émissaires toute une partie de la population, pour diviser les exploité-e-s et les opprimé-e-s et détourner l'attention des véritables problèmes que sont les licenciements massifs, la montée du chômage, de la misère et de la précarité.


Partout, ce sont les femmes qui subissent le choc en première ligne et sont les premières victimes de cette montée de l'islamophobie. Dans les écoles belges, la grande majorité des directions a fait le choix d'interdire le port du foulard, forçant ainsi les jeunes filles concernées à s'inscrire dans des écoles ghettos ou les poussant à la déscolarisation. Et il est question aujourd'hui de légiférer pour généraliser cette interdiction partout.


Dans le climat actuel, aucun parti progressiste n'ose afficher une position claire de peur de perdre des électeurs. En tant qu'organisation politique féministe, laïque, antiraciste et anticapitaliste, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) a adopté quant à elle une position nette et claire: selon nous, à la simple question "faut-il une loi qui interdise le foulard à l'école sous peine d'exclusion?" La réponse ne peut être que NON.

  • NON, car on ne peut que combattre une loi qui discrimine directement et quasi exclusivement des jeunes femmes issues de l'immigration.
  • NON, car dans le contexte actuel de la crise capitaliste, nous ne pouvons pas nous laisser diviser par des manoeuvres de la droite réactionnaire et perdre de vue les véritables combats.
  • NON, car ce ne sont pas quelques milliers de jeunes filles qui représentent le véritable problème de l'école, mais bien son manque de moyens, de professeurs, et la démotivation généralisée qui en découle.
  • NON, car l'école, outil d'émancipation, ne peut marchander le droit au savoir contre le renoncement à l'expression de ses croyances philosophiques ou politiques.

Nous sommes opposés à toute forme d’oppression des femmes et donc à toute obligation qui leur est faite de porter ou d'enlever un voile, un foulard ou une burqa contre leur volonté: c'est aux femmes et à elles seules de choisir!


Si, comme parti, nous rejetons les aliénations religieuses, nous affirmons aussi que la croyance est un droit inaliénable de l'individu. La juste définition de la laïcité, selon nous, c'est la séparation entre l’Eglise et l’Etat afin que les religions n’exercent aucun pouvoir politique et que l’Etat n’impose aucune forme de pensée philosophique. Ce n’est pas la ségrégation et l’apartheid entre les croyante-s et les non-croyant-e-s!


Notre combat est avant tout dirigé contre cette société capitaliste et les oppressions qu'elle alimente et utilise, comme le racisme et le sexisme. Nous voulons une société socialiste et démocratique qui offre à chacun-e les moyens de s'épanouir. Et cette société, nous ne l’obtiendrons que par la mobilisation dans l'unité la plus large de la classe des travailleurs/euses, des jeunes, des femmes, sans distinctions ethniques ou religieuses.


C’est dans ce sens que la LCR soutient activement la manifestation du 27 mars appelée par le Mouvement pour les Droits Fondamentaux (www.mouvdf.be ) contre l'interdiction du foulard à l'école; pour le respect des convictions et religion de chacun-e, y compris à l’école; pour un enseignement gratuit, démocratique et de qualité pour tou-te-s; pour le droit des (jeunes) femmes à decider elles-mêmes de porter ou non le foulard et à être respectées dans leurs choix.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg