Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 10:14


L’intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéliennes alors qu’il devait donner une conférence ce lundi à l’université de Bir Zeit.

"Denied entry" (entrée interdite), c’est le tampon apposé par les autorités israéliennes sur le passeport de Noam Chomsky. Dimanche 16 mai, alors qu’il arrivait d’Amman (Jordanie) en compagnie de sa fille Aviva et de deux amis, l’intellectuel américain Noam Chomsky (81 ans) a été retenu plusieurs heures par les autorités israéliennes au poste frontière de Allenby bridge, entre la Jordanie et la Cisjordanie.


Sabine Haddad, la porte-parole du ministère de l’Intérieur israélien, lui a indiqué qu’il y avait à cela plusieurs raisons, sans toutefois préciser lesquelles. Libéré après trois heures d’interrogatoire, Chomsky a rapporté les propos de ses interlocuteurs à une chaîne israélienne : s’il est interdit d’entrée en Israël, c’est à cause de ses écrits, pas du goût du gouvernement israélien, lui ont-ils affirmé. "Je leur ai proposé d’essayer de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis", a répondu Noam Chomsky.

C’est à l’invitation du député palestinien Mustafa Barghouti que Noam Chomsky prévoyait de donner une conférence, lundi 17 mai, à l’université de Bir Zeit, à côté de Jérusalem Est.


Il devait rencontrer Salam Fayyad, le premier ministre palestinien et participer à des rencontres et des débats en Cisjordanie durant les quatre jours de son séjour.


Le quotidien Haaretz rappelle que Noam Chomsky, « un professeur de linguistique juif du Massachusets Institute of Technology (MIT) » a passé plusieurs mois au kibboutz Hazore’a dans les années 50 et qu’il est souvent venu en Israël. A des journalistes présents, Chomsky a précisé « Je n’ai pas connu d’autres incidents de ce genre dans le passé si ce n’est dans des Etats totalitaires ».


Otniel Schneller, un député de la Kadima (le parti fondé par Ariel Sharon en 2005) a déclaré : « C’est bien qu’Israël n’ait pas laissé un de ses accusateurs entrer dans son territoire. Je lui recommande d’essayer un des tunnels qui relient la bande de Gaza à l’Egypte ».


Mais Noam Chomsky est serein. Il sait que de grandes personnalités intellectuelles françaises attachées à la liberté d’expression vont promptement manifester leur indignation auprès du gouvernement d’Israël, seul pays démocratique de toute la région…


http://www.bakchich.info/Israel-int...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg