Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 10:48

 


samedi 11 décembre 2010

Au bord de la faillite, l'usine Competence (ex-Jabil) ne compte plus que 192 salariés.Ils étaient mille il y a dix ans. Son activité : l'assemblage de centraux téléphoniques pour Alcatel.

Des salariés qui demandent « une fermeture digne et propre » de leur usine, ce n'est pas courant. À Brest, les « Competence » en ont assez de la dégringolade de l'électronique, qui les mène depuis dix ans de rachats en plans sociaux. Le clou de leur mésaventure se joue depuis cinq mois.

En juillet, leur usine, ex-Jabil, ex-Alcatel, ex-Ericsson, a été cédée à un fonds d'investissement américain : Mercatech. Elle s'appelle désormais Competence. Les investissements promis ne sont pas arrivés. Une bonne partie des 70 millions d'euros laissés par Jabil (groupe américain de 85 000 salariés) ont été engloutis.


Mercatech est suspecté d'avoir détourné 11 millions d'euros prêtés par Jabil. Les comptes sont dans le rouge. Le déficit est de 6 millions d'euros. C'est l'ex-actionnaire unique Jabil qui, via une filiale autrichienne, paie les factures, sous réserve d'être remboursé.


Silence radio


Les salariés sont en grève depuis huit jours. Sylvain Gros, président de Competence France, dit ne pas avoir de nouvelles de son actionnaire unique, qui joue au fantôme. Silence radio. Mercatech est un fonds qui laisse peu de traces. Son site Internet a été rayé de la toile en février. Son siège est en Floride. Ses dirigeants, Stefano Cevolo et Cari Masi, sont mieux connus avec leur société Mercatus (bureaux à Londres et Rome).


Leur spécialité ? L'injection de fonds et l'arrangement de financements par subventions pour des petites et moyennes entreprises. D'où, peut-être, cet intérêt soudain pour le solaire potentiellement aidé, surtout en Italie. Cette année, Mercatech a racheté deux sites Jabil en Italie (1 200 salariés). En grève ces derniers jours.


En 2000, avec plus de 1 000 salariés, Alcatel était le premier employeur privé, à Brest. À l'époque, le PDG, Serge Tchuruk, rêvait d'« entreprise sans usine ». C'est presque fait ! L'essentiel de la production a été délocalisé en Chine et en Europe de l'Est.

Reste, à Brest, l'assemblage des centraux téléphoniques pour Alcatel, qui pèse encore 85 % du chiffre d'affaires. Au bord de la faillite, l'usine ne compte plus que 192 salariés, complètement déboussolés par le jeu mondial des rachats et des transferts opaques d'argent.


 

Sébastien PANOU

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg