Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 09:49

jeudi 10 juin 2010 (Ouest France)

Le projet de « rapprochement » a été présenté mercredi en comité d'entreprise extraordinaire. L'entreprise prendrait le nom de « Compétence » et se lancerait dans la production solaire.

« Gentil mais pas c... ! » C'est ce qu'on peut lire sur le tee-shirt, vieux de dix ans, de Serge Roudaut de FO Jabil. Il résume parfaitement son état d'esprit. La direction de Jabil-Circuit Brest a convié mercredi les syndicats à un comité d'entreprise extraordinaire. À l'ordre du jour : un projet de « rapprochement ». Pendant ce temps, des salariés ont débrayé.


Il est prévu « que 100 % des titres Jabil Circuit French Holdings détenus par Jabil Circuit seraient cédés à la société de droit américain « Compétence », filiale de la société Mercatech », assurent les élus FO et CGT du comité d'entreprise. Les salariés de Jabil Circuit SAS resteraient salariés de l'entité juridique actuelle qui changerait d'actionnaire et de nom. La cession s'effectuerait en juillet 2010.


Vers le solaire ?


Le noyau de la nouvelle société baptisée « Compétence » serait constitué en Europe de l'Ouest entre les usines italiennes et françaises, soit cinq sites de production : Cassina de Pecchi (465 employés), Marcianise (832) et Scandicci (371) en Italie, ainsi que Brest (216) et Gallargues (25).


Tout en conservant les activités de sous-traitance électronique, il est envisagé d'implanter une ligne de production solaire pour fin 2010. « On nous a dit que la production de panneaux solaires représenterait 40 à 60 emplois directs et 8 à 14 emplois indirects, poursuit Serge Roudaut de FO. De l'emploi intérimaire oui ! »


On parle de 3 à 4 millions d'euros investis pour l'implantation de la ligne de production de tuiles solaires d'une capacité de 800 000 tuiles par an pour 2012. La formation des employés démarrerait en novembre-décembre 2010.


« On n'est pas dupes »


Pour Serge Roudaut et d'autres, « on n'est pas dupes. Il s'agit d'une vente pure et simple ! ». Et de rappeler « l'accord de fin de conflit de novembre 2008 qui dit que la société et l'actionnaire de Jabil circuit SAS s'engagent pour deux ans à ne lancer aucune procédure de vente de l'activité sans accord des élus du personnel et de 80 % des salariés ».


Avec un patrimoine de 210 millions de dollars, Mercatech est une société américaine d'investissement en fonds propres... « Une petite société qu'on ne connaît pas. On nous présente un plan fondé sur la fabrication de panneaux solaires. On veut faire vite mais cela mérite une expertise sérieuse », ajoute le syndicaliste.


« Les contrats de travail des salariés Jabil Circuit ne seraient en rien modifiés », rapportent les représentants. D'après eux, la direction lancerait un referendum. Et si les salariés, qui ont « du mal à y croire », se prononcent contre ce projet ? « En gros si on n'est pas vendu là, on le sera plus tard ! » ironise Serge Roudaut.


Hier, sollicitée à maintes reprises, la direction n'a pas souhaité s'exprimer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg