Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 09:36


11 juin 2010 - Le Télégramme


Depuis l'annonce, mercredi, du projet de vente de l'entreprise Jabil à Mercatech, la tension monte chez les salariés. Après une assemblée générale à laquelle était convié leur directeur, ils n'ont pas repris le travail.


«Dans ses réponses, M. Petit ne nous a pas convaincus», informe la cgt-FO. «L'intention de la direction de vendre notre usine et toutes les usines d'Europe de l'Ouest était devenue une évidence depuis quelques mois. Plusieurs choses allaient dans ce sens : la vente de l'usine de Meung-sur-Loire en septembre dernier, le transfert de la quasi-totalité de l'activité d'Amsterdam en Hongrie, le silence de Renzo Polesel, patron de Jabil-France, depuis sa visite du 22octobre...».

 

Pour la cgt-FO, ce nouveau projet de vente intervient après l'échec de la vente de l'usine Alcatel à Jabil en 2002. «En six ans, l'entreprise a connu cinq plans de licenciement pour un total de 500 personnes licenciées. Nous constatons aussi l'échec du plan à trois ans élaboré par M. Charmet et son comité de direction en novembre 2007, lors du plan de 207 licenciements.

 

Nous constatons encore l'échec du plan à trois ans élaboré par M. Petit et son comité de direction en décembre 2008, lors du plan de licenciement de 102 personnes. Aujourd'hui, la direction revient avec un plan à trois ans basé cette fois sur la reconversion dans les panneaux solaires. En mars 2009, M. Petit parlait, au tribunal de grande instance, d'un chiffre d'affaires de 70M€ pour l'année fiscale 2011. Le nouveau plan à trois ans n'en prévoit plus que 59M€. Et, pour 2012, la direction prévoit un sérieux recul du chiffre d'affaires dans les activités actuelles.

 

Or, depuis huit ans, on nous ressasse tous les bienfaits d'être dans un grand groupe mondial de 100.000 salariés, comme Jabil. Pourquoi avoir attendu le 9juin, deux semaines avant les premiers départs en congés d'été, pour présenter ce projet de vente ? Pourquoi vouloir clore l'affaire d'ici le 30 juin ? Pourquoi M. Petit et Mme Picard ont-ils convoqué, mercredi soir, le comité d'établissement nº1 de la procédure légale pour mardi prochain, malgré l'opposition de la secrétaire ?», interroge la cgt-FO, pour qui il est permis de douter que la réalisation de cette vente profiterait à l'ensemble des salariés dans les deux ou trois prochaines années.

Pas de vente avant le 13 novembre sans accord


«Jabil ne veut plus de nous mais il y a un problème. Elle ne peut vendre notre usine avant le 13novembre sans l'accord de 80% des salariés au moins (*). Hier, la direction a été très claire en nous disant que, si nous refusions la vente aujourd'hui, nous serions vendus après le 13novembre à quelqu'un d'autre. Nous ne savons pas qui est Mercatech. Quelles entreprises en Europe de l'Ouest fabriquent des panneaux solaires ? Comment ont évolué leurs comptes d'exploitation ces trois dernières années ? Jabil est-elle prête à discuter d'une prime de transfert ? ». Toutes ces questions ne peuvent être résolues d'ici le 21 juin, estime la cgt-FO.

(*) Il s'agit d'une clause signée dans le cadre de l'accord de fin de conflit du 13 novembre 2008, sous l'égide de la direction départementale du Travail.

  • Karine Joncqueur
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg