Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 10:34

 

3 juillet 2010 - Le Télégramme


Ils sont 186 salariés à s'être prononcés, hier, pour la vente de Jabil à Mercatech. À 90,86%, ils ont voté «Oui». «Lecouteau sousla gorge», ont-ilscommenté.


Après le dépouillement, hier, l'heure n'était pas à la joie. Tout juste au soulagement d'être fixé sur l'avenir proche avant de partir en congés. «Nous avons le sentiment d'avoir été menés en bateau par la direction», témoignent Jo LeManach etNicole Camblan, délégués syndicaux CGT. «Tout au long de l'année, elle nous a fait croire que çaallait mieux. Et là, en un mois, ila fallu prendre la décision d'accepter la vente. C'était stratégique».

La peste ou le choléra

En novembre 2008, la direction s'était engagée, dans le cadre d'un accord de fin de conflit, à obtenir l'aval, par référendum, de 80% des salariés pour une cession de l'entreprise avant deux ans. «Nous avions le choix entre la peste et le choléra. Au 13 novembre prochain, Jabil pouvait vendre librement à qui elle voulait. Aujourd'hui, nous avons conclu deux accords. Un avec la direction de Jabil Europe, l'autre avec Mercatech, un fonds financier qui sera dans l'entreprise Compétence.

 

Elle n'existe pas encore et sera composée de quatre sites, deux enFrance et deux en Italie, plus uneusine en Italie». Depuis 2002, année de la cession àJabil par Alcatel, le site brestois a perdu plus de 500 salariés. «Nous attendions aussi qu'il y ait une diversification de nos activités. Cela va être le cas. Nous allons poursuivre nos activités électroniques " comme la création de centraux téléphoniques pour Alcatel, 80% de notre chiffre d'affaires " et nous allons nous tourner vers le photovoltaïque».

 

La mise en place d'une chaîne de production est prévue en novembre. La production devrait débuter en janvier. «Le chiffre d'affaires du solaire évoluerait de 10% d'activité, en 2011, à 20%, en2013». Serge Roudaut, délégué Force ouvrière, a, lui, tenté de faire annuler le référendum. «J?ai reçu, hier soir, de la direction nationale du syndicat italien CGIL, un mail qui demandait aux syndicats de Brest ?formellement de suspendre le référendum? organisé aujourd'hui, sur la vente de Jabil-France au fonds financier américain. La CGIL a justifié cette demande, que nous approuvons, en raison de nombreux doutes quant àla solidité financière de Mercatech, doutes qui seraient partagés, àce jour, par le ministère italien del'Industrie et par les banques italiennes». FO a également déploré que ce référendum soit organisé en pleine période de congés d'été. «Lemontage juridique et financier du projet Compétence, présenté par le modeste fonds financier américain Mercatech, est totalement flou. Pour nous, il n'est pas crédible.

Cession au 30 août


Les salariés ont tout de même voté et la cession de Jabil à Mercatech sera effective au 30 août, après validation en CE extraordinaire, mardi. «Jabil se retire totalement mais reste garant car caution vis-à-vis des fournisseurs pendant deux ans. «Nous sommes obligés d'y croire, ont conclu les délégués cégétistes. Mais nous resterons extrêmement vigilants par rapport àl'emploi " ilest prévu l'embauche de 20 personnes. Dans six mois, un an, on y verra un peu mieux. Ce qui nous inquiète, c'est qu'il s'agit d'un projet essentiellement italien». Dans lequel le site brestois ne pèse que pour 10% en terme de salariés (200 pour un total de 2.000).

  • Karine Joncqueur
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg