L'Association France Palestine Solidarité présente le film
« JAFFA, la mécanique de l'Orange »
au cinéma les STUDIOS, jeudi 13 janvier 2011 à 20h,
en présence du réalisateur EYAL SIVAN.
Ce film d'un cinéaste israélien, opposant à la politique de son gouvernement, relate l'histoire de la Palestine autour de la thématique de l'orange.
« Jaffa, lune des plus anciennes villes du monde, était aussi lune des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusquà sa préparation pour lexportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus dEgypte, de Syrie, du Liban.
En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s'approprie l'orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation.
Pour nous raconter cette « mécanique de lorange » et le recouvrement de Jaffa, Eyal Sivan met à lécran une foule d'images et de représentations et donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens, historiens, écrivains, chercheurs, ouvriers Un travail remarquable autour d'un fonds d'archives, photographies, peintures, vidéo, et de témoignages percutants. »
Mona Cholet, le Monde diplomatique
15 mars 2010
La projection sera suivie d'un débat avec Eyal