Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 10:41

Rue89 a visité le nouveau squat du collectif de mal-logés : un bâtiment de 5000 m2 qui donne sur les appartements du Président.

La façade du nouveau squat de Jeudi Noir (Julien Martin/Rue89)

 

 

Après « le ministère de la Crise du logement » place de la Bourse à Paris en 2007, un ancien bâtiment de La Poste près de Bastille en 2009, l'hôtel particulier de « La Marquise » place des Vosges en 2010, le collectif des mal-logés Jeudi Noir vient discrètement d'investir un nouveau bâtiment à l'adresse plus prestigieuse encore : 22 avenue Matignon, avec vue sur la cour de l'Elysée. Rue89 a pu le visiter.


« C'est la façade noire, en face du bâtiment vitré, là-bas ». Julien Bayou, cofondateur de Jeudi Noir et récent conseiller régional d'Europe Ecologie, parle sans faire de geste. Il s'agit de ne pas se faire repérer. Ce quartier du VIIIe arrondissement est sensible : on compte quelques prestigieux voisins, parmi lesquels le ministère de l'Intérieur… et l'Elysée.


La première arrivée devant la porte d'entrée n'est pas la bonne, deux gendarmes stationnent sur le trottoir d'en face. « Faisons semblant de regarder les galeries d'art. » Cette fois, c'est bon. Entrons. Nous sommes mercredi, deux jours avant l'officialisation du squat, ce vendredi.

Au pas de course devant les immenses baies vitrées de l'entrée, on pénètre dans les entrailles de ce bâtiment reconstruit en 1976 pour l'agence de publicité J. Walter Thompson. Neuf niveaux de plus de 500 m2 chacun, 2500 m2 de surface habitable. « Dix jours qu'on est ici sans que personne ne s'en rende compte », raconte Samuel, autre membre actif de Jeudi Noir, aux côtés de Maxime, Lila, Samuel, Ophélie…

« C'est typique du bâtiment réquisitionnable »

L'endroit sonne creux, mais il est fabuleux. « Il est depuis 2006 sur une immense liste pour les squatteurs de 200 bâtiments vides à Paris, dont 10% ne sont ni gardés ni inhabitables. » Ils l'ont investi le 27 décembre. A leur demande, un huissier un peu interloqué est venu constater leur présence lundi. La demande de connexion Internet date, elle, de samedi. Il convient, pour pouvoir rester, de prouver que l'on occupe l'endroit depuis un certain moment, que le « délai de flagrance » est dépassé.

Le document de l'huissier de Jeudi Noir (Audrey Cerdan/Rue89)

 

 

Le courrier n'est pas relevé depuis plusieurs années ; le dernier diagnostic obligatoire de désenfumage date de septembre 2006. Encore un bâtiment de bureaux inoccupé depuis trop longtemps, une résultante de la spéculation immobilière.

« On n'a pas encore eu de contact avec les propriétaires, qui sont pourtant juste en face. » En face, il y a le siège d'Axa. Plus précisément, l'édifice occupé appartient à l'Ugicomi (Union de gestion immobilière pour le commerce et l'industrie), filiale à 91% de l'assureur. Comme habituellement avec Jeudi Noir, l'humeur est à l'humour : « Le siège d'Axa n'est pas mal non plus. Mais il est occupé ! » Un humour teinté de militantisme :

« Axa, c'est l'assureur qui n'arrête pas de communiquer sur la responsabilité sociale des entreprises et il laisse des bâtiments vides. Allumés qui plus est. »

« C'est typique du bâtiment réquisitionnable », soupire autant que se réjouit l'un d'eux, en expliquant comment des bacs à douche vont prochainement remplacer des toilettes. Pour l'heure, ce n'est pas encore le grand confort : seule une quinzaine de matelas a pu être acheminée. Toujours dans le souci de ne pas se faire remarquer. Les duvets sont dépliés, la nourriture n'a pas encore de placards pour être rangée. « On est en sous-marin », s'excuse-t-il, avant de slalomer entre deux chauffages individuels.

« Sarkozy, lui, ne paye pas de loyer »

24 chambres, toutes déjà pourvues, sont prévues pour accueillir des travailleurs précaires, des mères célibataires, d'anciens squatteurs délogés de « La Marquise » en octobre, des chômeurs, des intermittents du spectacle, des étudiants…

Parmi eux, Bourhan, 48 ans, père de deux enfants. Lola, 12 ans, et Julia, 14 ans. Il a rencontré des militants de Jeudi Noir à l'occasion de petits boulots. Avec sa « femme depuis vingt ans », il occupe aujourd'hui un appartement privé de 40 m2 pour 1000 euros par mois, qu'il a de plus en plus de mal à assumer. Ce n'est pas le seul : les loyers impayés sont en hausse de 132% depuis dix ans.

Sa demande de logement social n'a toujours pas abouti. Plutôt que l'expulsion, il a choisi cette solution : 60 m2, quatre pièces. Julia aura la chambre avec vue sur l'Elysée : « Elle est plus consciente des choses. » (Voir le diaporama sonore)

 

Tous payent un loyer plus que modéré, équivalent quasiment aux charges. Versé au propriétaire, s'il accepte. Et/ou à la petite collectivité, pour qu'elle puisse tourner. Pas de quoi être gêné :

« Sarkozy, lui, ne paye pas de loyer. »

« On l'appelle… Il a disparu, Apparu »

La proximité de l'Elysée fait beaucoup parler. Le risque est grand de se faire vider sans ménagement, par le GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République). Mais pour le moment, les militants préfèrent rire d'avoir réussi à s'infiltrer à « un jet de pierre » du palais :

« On ne craint pas les snipers, ils sont sur notre toit ! »

C'est l'heure de parler politique et le mauvais quart d'heure de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, accusé d'être aux abonnés absents :

« On n'arrive pas à avoir de nouvelles de lui. On l'appelle, on l'appelle… Il a disparu, Apparu. » (Voir le diaporama sonore)

 

« On ne va pas les croire, il nous faut des preuves »

Jeudi Noir et les autres collectifs de mal-logés, tels le DAL ou Macaq, ne réclament rien de plus que l'application de la loi de réquisition des logements vides, datant de 1945. Il y a 1,8 million de logements vacants en France, dont 330 000 en Ile-de-France et 122 000 à Paris, selon les chiffres 2009 de l'Insee.

En attendant, ils squattent pour se loger et revendiquer. N'acceptant de partir que si le propriétaire leur présente un projet viable. Pas question de se laisser abuser :

« Si des travaux sont prévus, on quitte les lieux. Mais il ne faut pas non plus nous proposer des projets farfelus, comme une crèche pour enfants handicapés unijambistes au huitième étage. On ne va pas les croire, il nous faut des preuves. »

La hantise : le départ contraint. Se prémunir contre la flagrance ne suffit pas à éviter l'expulsion décidée par la justice et organisée par la préfecture. Et cela peut aller au pas de charge, parfois un mois seulement.

C'est que militants et habitants ont de grands projets pour le bâtiment. Ils ont réussi à faire acheter par la mairie de Paris « le ministère de la Crise du logement » et songent du coup à édifier ici un nouveau QG du mal-logement. Reste à trouver un nouveau nom :

« On a pensé à “Premier ministère du Logement”, comme on est avenue Matignon, mais c'est peut-être un peu arrogant. »

La vue du squat de Jeudi Noir sur la cour de l'Elysée (Audrey Cerdan/Rue89)

Photos et diaporamas sonores : Audrey Cerdan (Rue89)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg