
Un collectif représentant 25 organisations de l’éducation, dont les principaux syndicats enseignants, lycéens et étudiants, appellent à une « journée de mobilisation » dans toute la France le samedi 22 janvier pour protester contre les suppressions de postes de la rentrée 2011.
Cette journée « prendra des formes variées dans les départements (manifestations, rassemblements, débats) », écrit ce collectif dans un communiqué.
Le collectif compte notamment les fédérations de l’Education FSU, Unsa-Education et Sgen-CFDT, les lycéens de l’UNL et la FIDL, les étudiants de l’Unef, les parents d’élèves de la FCPE.
Ils dénoncent le budget 2011 « qui prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. »
Mardi, lors d’un Comité technique paritaire mixte (CTPM) au ministère de l’Education axé sur les suppressions des 16 000 postes et leur répartition dans chaque académie, la FSU, le Sgen-CFDT et la CGT ont quitté la séance, après avoir fait une déclaration commune dans laquelle ils ont alerté « solennellement » le ministère sur l’impact de cette mesure.
L’Unsa-Education a refusé de siéger.