Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 12:52

3 octobre

 

A l’approche du 25ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, de nombreux citoyens issus de différents pays continuent de signer l’appel « Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique ». De partout monte l’exigence de la vérité et de la justice.


Le Président Thomas Sankara aurait 63 ans s’il n’avait pas été assassiné par les hommes de Blaise Compaoré, l’actuel président du Burkina Faso, et de Gilbert Diendéré, son chef d’Etat Major particulier. Ce dernier a été élevé au rang de chevalier dans l’Ordre national de la légion d’honneur française lors d’un séjour en France en mai 2008.


Le Président Thomas Sankara représentait l’espoir de tout un continent et il incarne aujourd’hui, en Afrique comme ailleurs, le modèle du dirigeant, résolu, intègre, courageux et créatif. Il dérangeait par ses prises de position sans concession contre la domination des puissances occidentales, tandis qu’il mettait en place un nouveau mode de développement alternatif autocentré, basé sur une juste répartition des richesses et une véritable coopération au service du peuple burkinabè.


Depuis, de nombreux témoignages accréditent la thèse d’un complot international (voir le dossier à l’adresse www.thomassankara.net/spip.p...).


Blaise Compaoré est aujourd’hui connu pour son implication dans les conflits au Liberia et en Sierra Leone comme l’ont confirmé de nombreuses déclarations durant le procès de Charles Taylor. Il a ensuite abrité et soutenu les rebelles en Côté d’Ivoire, et on s’interroge maintenant sur le rôle qu’il joue dans le conflit actuel au nord du Mali. On le présente pourtant comme un exemple dans les réunions internationales, notamment à l’ONU, en saluant son talent de « médiateur ». Des lobbies puissants en France et aux Etats-Unis se sont organisés pour défendre son image sur la scène internationale. Et pour cause, ce sont deux pays cités par les témoins libériens comme ayant participé au complot mené contre le président Sankara. Blaise Compaoré vient encore d’être reçu avec les honneurs par le nouveau président de la république française. 

 

A quand la rupture avec la Françafrique ?


Nous appelons les citoyens, les partis et les associations à amplifier la campagne par de nouvelles initiatives publiques en particulier au Burkina Faso, aux Etats-Unis pour que la lumière soit faite sur l’implication de la CIA et en France pour qu’une enquête parlementaire s’ouvre sans tarder, mais aussi dans tous les autres pays où Thomas Sankara représentait un modèle de dirigeant.


Nous appelons de nouveau les journalistes à se lancer dans des investigations, les historiens à se lancer dans de nouvelles recherches, les documentaristes à produire de nouveaux films, afin que l’on arrive enfin à connaître toute la vérité sur l’assassinat de Thomas Sankara.


Le réseau international « Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique »


Le 1er octobre 2012, à Ouagadougou, Paris, Berlin, Madrid, Turin, Liège et Bamako.


Contact : contactjusticepoursankara@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg