Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 10:59

503f1578d2b7

*

Mais ce n’est pas le premier, et sûrement pas le dernier, de la Cinquième république.

À bas la république des riches et des puissants !

Au-delà des malversations et des mensonges des hommes politiques, de l’aveuglement de bon nombre de journalistes et des commentateurs politiques, cette affaire nous rappelle que ce régime a toujours été au service des plus riches et des puissants.


Avant de devenir ministre du budget, Jérôme Cahuzac était un homme d’affaire spécialisé dans la chirurgie esthétique. Il fait partie de ces nombreux entrepreneurs qui fraudaient le fisc en planquant leur argent en Suisse ou autres « paradis fiscaux ».


Ces mêmes hommes d’affaires, entrepreneurs, politiciens et journalistes nous expliquent que l’État dépense trop et qu’il faut réduire. Encore des mensonges ! De l’argent, il y en a : les grandes entreprises n’ont jamais fait autant de bénéfices, les milliardaires n’ont jamais été aussi riches et nombreux... Mais les richesses n’ont jamais été aussi mal réparties.


Si l’État est en déficit, ce n’est pas parce qu’il dépense trop : les dépenses sont stables depuis plus de trente ans (autour de 23 % du PIB). C’est parce que depuis des dizaines d’années, des milliards sont offerts aux plus riches en exonérations et réductions d’impôts et de cotisations sociales.


Ces cadeaux n’empêchent ni les licenciements, ni la hausse du temps de travail et des cadences, ni l’évasion fiscale... Chaque année, 600 milliards d’euros sont endormis ainsi grâce à la fraude fiscale des grands capitalistes soit dix fois le budget de l’Éducation nationale et quinze fois les intérêts de la dette de l’État !

Ce gouvernement n’est pas le nôtre ! Luttons contre sa politique d’austérité !

Nous devons refuser que nos conditions de vie et notre avenir soient bradés au nom des restrictions budgétaires. Dans les universités, déjà en déficit pour la moitié d’entre elles, le gouvernement annonce une coupe de 100 millions d’euros !


Ils nous demandent de nous serrer la ceinture alors qu’ils planquent des milliards dans des comptes secrets ! Refusons cette logique qui vise à faire payer la crise à celles et ceux qui n’en sont pas responsables, les jeunes, les classes populaires, les salariés !


Il faut des mesures de ruptures démocratiques, comme le contrôle et la possibilité de révoquer les élus, leur rémunération au niveau du salaire moyen de la population... En nous battant nous pouvons imposer la levée du secret bancaire, l’ouverture des livres de compte dans les entreprises pour récupérer l’argent là où il est pour augmenter les salaires et financer les services publics. Il faut réquisitionner les banques et les grandes entreprises qui licencient alors qu’elles font des profits.


Tant que la majorité de la population ne prendra pas ses affaires en mains, les mêmes voleurs et menteurs dirigeront toujours l’économie et la société. Ce gouvernement n’est véritablement pas le nôtre. Pour leur reprendre ce qu’ils ont volé, il faut nous organiser et lutter tous ensemble pour dégager sa politique.

*

http://npa.jeunes.free.fr/spip.php?article1247

Partager cet article

Repost 0
NPA QUIMPER - dans NPA
commenter cet article

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg