Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:40




Radio-Canada nous apprends que Coca-Cola vient de déposer une injonction pour empêcher la diffusion d’un documentaire faisant état de son implication dans des meurtres de syndicalistes dans plusieurs pays. Dans le film L’Affaire Coca-Cola, les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l’empire Coca-Cola, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie.


"L'affaire Coca-Cola": le film que le géant du soda ne veut pas voir

2 cinéastes canadiens accusent la compagnie d'être impliquée dans l'assassinat de 8 syndicalistes en Colombie.


Le film sera présenté en ouverture du Festival international du film des droits de l'Homme, en mars 2010 à Paris.

Il a déjà été projeté, notamment en France et aux Etats-Unis, dans de petites salles. Mais il sort officiellement au cinéma le 26 février prochain au Canada.

Et déjà... Coca-Cola a déclaré la guerre aux réalisateurs, aux producteurs et aux distributeurs de ce film documentaire. Le géant du soda "affirme que le film contient des propos diffamatoires et qu'il viole des ententes de confidentialité", nous apprend Radio Canada. Il aurait même envoyé une mise en demeure aux organisateurs du festival parisien, toujours selon Radio Canada.

Mais le distributeur du film s'est défendu, arguant que le documentaire "reste une opinion", qu'il ne s'agit pas d'une "enquête journalistique". "C'est un film comme ceux que fait Michael Moore... si Coca-Cola conteste ça, ils n'ont qu'à faire un film eux-mêmes pour contrecarrer cette opinion-là", a-t-il expliqué à Radio Canada.

Que raconte L'affaire Coca-Cola ? Il retrace le combat de 2 avocats américains qui accusent Coca-Cola d'être impliqué dans l'enlèvement et l'assassinat de 8 syndicalistes d'une usine d'embouteillage basée en Colombie.

 

Les 2 réalisateurs canadiens, German Guttierez et Carmen Garcia, ont voulu pointer du doigt la situation des syndicats en Colombie. Selon RFI, 2500 syndicalistes seraient morts "au cours du dernier quart de siècle".

"Je ne pouvais pas faire l'histoire de chacun des syndicalistes assassinés. Pour exposer la question à l'international, j'ai choisi le cas de Coca-Cola pour sa force symbolique", explique German Guttierez sur Quebec89.

Pour ce faire, ils ont suivi les avocats David Kovalik et Terry Collinsworth, ainsi qu'un activiste d'une association de défense des Droits de l'Homme, en Colombie et dans plusieurs villes des Etats-Unis: à Pittsburgh, à Washington, à New-York, à Miami... où l'affaire a été portée devant une cour fédérale de justice.

La justice américaine a donné tort aux plaignants en 2003. Mais l'image de Coca-Cola est restée entachée. D'autant que d'autres affaires ont vu le jour, notamment au Guatelama, en Inde, etc... expliquent les réalisateurs dans une interview diffusée sur le site Parole Citoyenne.

(Sources: RFI, Radio Canada, Quebec89.com)

cocacoboycott.jpg

Commentaire sur le site de Radio Canada:

SINALTRAINAL (Sindicato Nacional de TRAbajadores de la INdustria de ALimentos), est un syndicat implanté dans les entreprises Coca-Cola et Nestlé en Colombie.

A lui seul, il compte dans ses rangs 14 militants assassinés, 2 exilés, 48 expulsés et 2 disparus lors des 10 dernières années.

Alors! ça ne vous sonne pas une cloche?.. Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs alors qu'une corporation est une entreprise dont le seul but et de tirer le maximum de profit. Malheureusent, dans certains pays du tiers monde, les compagnies comme coca-cola, n'hesitent pas à recourir à des actes illegaux afin d'assouvir leur soif de billet verts....


Note du blogueur:

Cette affaire est assez ancienne! Les plaignants ont certes été déboutés aux USA en 2004, mais des autocollants appelant au boycott de cette marque pour les mêmes raisons, j'en ai vu dès les années 80 au "Comité Amérique Centrale " et ils concernaient le Guatemala, je crois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg