Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 12:40

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a constaté une augmentation des prix des produits alimentaires de 6% en juillet 2012. Cause notamment de cette envolée, une forte détérioration des perspectives de récolte du maïs aux Etats-Unis, du fait de la sécheresse


Selon un rapport du département de l'Agriculture des Etats-Unis (l'Usda), premier exportateur mondial de maïs, les récoltes américaines ne devraient donner que 274 millions de tonnes de maïs soit la plus faible récolte depuis six ans. Conséquence, le prix du maïs s'est envolé de 60 % en deux mois. Ces perspectives devraient être les mêmes pour le soja avec une baisse de 12% des récoltes pour le soja.


Ces prévisions médiocres ne touchent pas que les seuls Etats-Unis puisque, selon le rapport de l'Usda toujours, la Russie qui représente le quart de la production mondiale de blé ne devrait produire que 43 millions de tonnes entre 2012-2013 soit 13 millions de tonnes de moins que lors de la précédente récolte.

 

Au mois de juillet, les cours du blé ont augmenté de 19 % ce qui s'explique selon la FAO par "des perspectives pessimistes de production en Fédération de Russie et des prévisions de demande soutenue sur le blé destiné à l'alimentation du bétail suite à l'exiguïté de l'offre de maïs." Ces envolées des cours des céréales se sont répercutées sur les prix alimentaires mondiaux, avec une augmentation de 6 % sur le mois de juillet selon la FAO.


La cause de ses prévisions moroses sont les mêmes. Une saison de printemps particulièrement chaude qui a entrainé une situation de sécheresse sur les deux tiers des Etats-Unis . En Russie plusieurs régions russes s'étaient déclarées en état d'urgence suite à la destruction d'une partie de leurs cultures céréalières. Ainsi, la région de la Volga (dans le sud-ouest), le sud de l'Oural et l'ouest de la Sibérie ont été particulièrement concernées par le manque de précipitations, qui a duré plusieurs mois.


Une hausse du prix des denrées alimentaires pas généralisée.


La FAO indique aussi que les cours internationaux du riz sont demeurés essentiellement inchangés en juillet, l'Indice FAO des cours de cette denrée restant stable à 238, à peine un point de plus qu'en juin. L'indice FAO des cours  de la viande a même connu une baisse de 1,7 % sur le mois de juillet et de 3 % sur le mois de juin. Il s'agit de la troisième baisse consécutive mensuelle. La faiblesse du marché a caractérisé les quatre principaux secteurs de la filière, en particulier la viande de porc dont les cours ont chuté de 3,6 %.

J.D

 

Commetaire: Tout cela n'a rien à voir avec le fait que les céréales servent à nourrir les vaches et les réservoir d'essence!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg