Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 08:53

NUCLOGM-3f5dc.jpg

 

 

Selon un nouveau rapport, le changement climatique, en plus de perturber les équilibres naturels, occasionne chaque année la perte de 1,2 trillion de dollars pour l’économie mondiale et cause la mort de 5 millions de personne.


Après le rapport Stern, publié en 2006, l’organisation internationale de développement DARA et le Climate Vulnerable Forum a édité un nouveau rapport sur les couts des changements climatiques. Cette étude explique en substance qu’il n’est pas nécessaire de se plonger dans les projections pour constater de gigantesques coûts des changements climatiques et de notre économie basée sur les énergies fossiles.

Parlant du changement climatique comme « d’un mal sans précédent pour la société humaine et le développement économique actuel qui va de plus en plus freiner la croissance », le rapport constate que le changement climatique cause la perte d’1,2 trillion de dollars par an (1 200 000 000 000 $) pour l’économie mondiale (1,6% du PIB mondial) et la mort de 5 millions de personnes par an.

En effet, l’échec à enrayer l’émission de gaz à effet de serre et endiguer les changement climatiques a pour conséquences de lourde pertes humaines : 400 000 personnes meurent chaque année de faim ou de maladies contagieuses aggravées par le changement climatique, et on dénombre 4,5 million de morts résultant de la pollution atmosphérique lié aux à la production et à la consommation d’énergies sales.

Les 50 scientifiques, économistes et les experts politiques qui ont compilé le rapport pour l’organisation de développement DARA et un groupe de 20 pays vulnérables ( Bangladesh, Kiribati, Costa Rica, etc) ont déclaré que prendre des mesures immédiates contre les changements climatiques résulterait de bénéfices instantanés pour l’économie mondiale ainsi que pour les économies des pays industrialisés comme les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume Uni, la Chine ou l’Inde.

Le rapport dit que si les chefs d’états et les décideurs ne prennent pas rapidement en compte les couts du changement climatique et continuent à repousser l’action, le prix que nous devrons payer pour faire face à des températures plus chaudes et aux pollutions sera égale à 3,2% du PIB mondial d’ici 2030, et le bilan humain se chiffrera à 100 millions de morts.

 

http://www.rac-f.org/L-economie-fossile-coute-1-2

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg