Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Les communautés autonomes d'Espagne au Festival du cinéma de Douarnenez

Le festival de cinéma se déroulera cette année du 17 au 25 août.


Le Festival de cinéma de Douarnenez part une nouvelle fois à la découverte des civilisations différentes et tente de mieux faire connaître une ou plusieurs cultures, la pluralité des histoires et ses aspirations. 70 films, documentaires et fictions, plusieurs programmes courts, une sélection de films expérimentaux, 5 débats, et 60 invités réalisateurs, auteurs, producteurs, cinémathèques, militants, acteurs associatifs, chercheurs, historiens, juriste seront à l'affiche de la 35e édition.

Une diagonale espagnole


Les Galiciens Fernando León de Aranoa, Ignacio Ferreras et le célèbre Carlos Nunez ; les Basques Asier AltuJuanjo Elordi et Asisko Urmeneta ; Alberto Gorritibertea, Ana Murugarren... ; les Catalans Mercedes Alvarez, Agustí Villaronga, ou Mar Coll ; sans oublier les Andalous Benito Zambrano ou Oliva Acosta notamment. Cette année, le festival offre une véritable diagonale espagnole présentant une sélection d'oeuvres de Luis Buñuel, Salvador Dali ou Pedro Almodóvar Caballero...


Premières rencontres LGBTQI


Traduisez lesbienne, gay, bisexuel-le, transsexuel-le, transgenre, queer et intersexué-e. Cette 35e édition sera également le théâtre de ces premières rencontres LGBTQI : films, vidéos d'artistes, exposition photo, débats, conjuguant des démarches d'artistes (se) mettant en scène leurs vécus ou leurs réflexions.


Le monde des sourds


Coup de projecteur à nouveau sur cette culture sourde qui interpelle, sa normalisation en cours dans nos sociétés. Au programme de la première sélection entre autres : « N'est pas sourd celui qu'on croit », d'Élie Roubah et Jean-Luc Gunst, ou « Les voix d'El-sayed » d'Oded Adomi Leshem. A noter la présence de la sourde militante Marie-Louise Fournier. L'accent sera mis sur une plus grande accessibilité du festival aux sourds et malentendants.


La Grande tribu comme chemin de traverse


La Grande tribu, à travers ses fictions et ses documentaires, est hors champ du Festival, un chemin de traverse pour aborder des fronts esthétiques, des partis pris cinématographiques singuliers ou des oeuvres d'urgence politique, en leur donnant une tribune. Quelques titres de la sélection : Bullhead de Michael R Roskam, Rize de David Lachapelle, Léonera de Pablo Trapero...


Le Grand cru Bretagne


Le Grand cru Bretagne est la vitrine de la production cinématographique et audiovisuelle bretonne. Chaque année, le festival est le rendez-vous du cinéma de Bretagne, décliné en présentations d'oeuvres, en réunions de travail pour les professionnels (cinéastes, producteurs salles de cinéma, techniciens), en débats et en rencontres avec le public autour de la sélection de films réalisés ou produits dans l'année.


Mais aussi...


Le festival de cinéma, c'est encore une librairie éphémère de plus de 650 titres, durant huit jours, sur toutes les thématiques abordées par le festival ; une programmation pour enfants de 3 à 12 ans ; des ateliers de découverte de la culture des peuples invités ; sans oublier la photographie, les arts plastiques et bien sûr la musique : fanfares, interventions et rencontres musicales tout au long de la semaine, fest-noz, musiques traditionnelles et musiques actuelles.


www.festival-douarnenez.com

 

 lien :http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-Espagne-au-Festival-du-cinema-de-Douarnenez-_40734-2067022------29019-aud_actu.Htm

 



 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article