Par le Dimanche, 29 Juillet 2012
Le conflit ouvert au Pérou par le méga-projet minier Conga est illustratif de l’importance des analyses internationales [voir à ce sujet l’article publié sur le site d'Alencontre.org en date du 21 juillet 2012: «Conga no va! Agua si! Oro no!»].
Là, dans cet investissement de 4,5 milliards de dollars, présenté par ses promoteurs comme «le salut» d’une des zones les plus pauvres du pays, est en train de se jouer un des bras de fer politiques et économiques les plus forts sur le thème: comprendre le développement en Amérique latine?
Conga est un méga- projet minier à ciel ouvert, d’or et de cuivre, dans la région de Cajamarca.
Entre les mains de l’entreprise Yanacocha (une association de capitaux péruviens et de la Newmont, une gigantesque firme minière transnationale), il a toujours été entouré de polémiques. S’il est vrai qu’il s’agit d’un investissement énorme (les dirigeants de la firme assurent qu’il atteindra 4,8 milliards de dollars), et qu’on s’attend à ce qu’il fasse exploser les chiffres des exportations péruviennes, il a néanmoins toujours été refusé localement.
Les raisons de l’opposition au projet sont multiples.
Sont refusés tout d’abord les dommages environnementaux, incluant la disparition de certaines lagunes andines que les habitants locaux considèrent décisives, soit pour l’agriculture, soit pour l’approvisionnement en eau potable.