Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 13:27

le Jeudi, 11 Février 2010


La polémique qui a fait suite à l'annonce de la candidature de notre jeune camarade française Ilhem Moussaïd sur une liste du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) n'a pas cessé d'enfler, jusqu'à prendre une tournure proprement surréaliste. On est abasourdi, étourdi par le flot de bêtises, d'ignorance crasse et de mauvaise foi qui se déverse dans les médias et les politiciens bourgeois sur notre camarade et sur le choix NPA. Comme bien d'autres, la LCR belge a tenu à exprimer toute sa solidarité à la camarade Ilhem.


Dernière péripétie en date de la chasse aux sorcières contre cette dernière, l'association "Ni pute, ni soumise", dont la fondatrice et ex-présidente

a intégré le gouvernement de Sarkozy, qui a déclaré dans un communiqué ubuesque sa volonté de porter plainte contre la liste du NPA. Rien que ça! Nous le reproduisons ci dessous tel quel tant il est symptômatique et anthologique.


L'hystérie anti-NPA de l'establishment, des médias et des véritables «idiots utiles» qui ont hurlé avec les loups est en tous les cas le résultat direct de la campagne islamophobe permanente et du climat raciste installé par la droite depuis plusieurs années.


Une offensive qui a gagné en intensité depuis l'interdiction du port du foulard dans les écoles, jusqu'aux «débats» actuels sur «l'identité nationale» et la burqa. A l'heure où certains en Belgique, en premier lieu le MR, s'engagent également sur cette voie, la situation française à de quoi nous alterter; de l'égratignure au danger de gangrène, il n'y a qu'un pas.

 






Ni putes ni soumises porte plainte contre le fichu d’Ilham:

UN PACTE ILLEGAL CONTRE LA LAICITE ET LE FEMINISME !


Ni Putes Ni Soumises dénonce les paroles du nouveau cheval de Troie de Besancenot. Non content de bafouer les principes fondateurs de notre République, le NPA cherche à retrouver une nouvelle virginité en portant le voile.

 

A l’heure où les filles et les garçons des quartiers luttent contre l’obscurantisme rampant et défendent l’égalité et la mixité, le NPA fait du voile, symbole de l’oppression des femmes, l’étendard de son projet de société :”On peut être féministe, laïque et voilé”.


Le NPA en choisissant le camp de la laïcité « ouverte », pervertit les valeurs de la République et en propose une nouvelle lecture, conforme aux visions rétrogrades de la femme.

Parce qu’il est inconcevable d’arborer une tenue qui affiche la ségrégation des sexes,

Parce que la soumission de la femme est interdite par la République,

Parce que les candidat-es amené-es à être élu-es de la République sont tenu-es à une obligation de neutralité et de réserve,

Ni Putes Ni Soumises s’insurge et ne peut qu’agir.

Sihem HABCHI, présidente, annonce : « Notre Mouvement portera plainte auprès de la juridiction compétente contre cette liste anti-laïque, anti-féministe et anti-républicaine ! »

Nous ne transigerons avec aucun parti politique dès lors qu’il tentera de vendre notre République ! Il en va de notre droit à l’émancipation à toutes !

mercredi 10 février 2010 (15h07)



Soutien large à la candidature de Ilham

Nous soutenons la candidature d'Ilham Moussaïd sur la liste NPA départementale du Vaucluse pour les élections régionales.


Ilham est une militante engagée avant tout contre un système économique menant aux plus grandes inégalités, contre un système politique qui favorise les intérêts particuliers d'une minorité, contre un système où l'intérêt général est réduit à une vague référence dans un texte constitutionnel.


Ilham trouve dans ses convictions personnelles des raisons de militer contre un système stigmatisant les opprimés qu'ils soient musulmans, femmes, privés d'emploi, habitants de quartiers populaires ou homosexuel-le-s.

Ilham est d’abord et avant tout une jeune militante anticapitaliste, écologiste, internationaliste et féministe.


Par son engagement et son courage, elle représente un modèle d'émancipation. Elle prouve que l'on peut être femme, immigrée, habitant un quartier populaire, croyante et en même temps se battre pour la liberté, la laïcité et la démocratie, pour l’émancipation. Elle a le courage de ne pas dissimuler ses convictions personnelles et de refuser une attitude hypocrite.


Une nouvelle fois, ses détracteurs nient les valeurs qu’ils prétendent défendre et en particulier le rejet de toute forme de discrimination. Stigmatiser la candidature d’Ilham, c’est pratiquer une quintuple discrimination :


- discrimination entre hommes et femmes: une candidature masculine d’un homme de confession musulmane ne poserait pas de problème puisqu’elle ne serait pas visible,

- discrimination entre croyants: une candidature de quelqu’un portant une croix ou une kippa ne fait jamais problème, pourquoi une candidate portant un foulard serait-elle inacceptable ?

- discrimination entre croyants et non croyants: pourquoi nier que les motivations des uns et des autres peuvent conduire à un même objectif: une alternative au capitalisme qui exploite les hommes et la planète ?

- discrimination entre ceux qui font état de leurs convictions philosophiques pour justifier leur engagement politique et ceux qui les passent sous silence,

- discrimination entre citoyens de France selon leurs origines, alors que tout au long des siècles, le peuple de France s’est enrichi de sa diversité, de sa pluralité.


Croire ou ne pas croire est une liberté individuelle fondamentale. Sauf à brimer la liberté de pensée, ce n’est pas la religion qu’il faut combattre, ce sont les institutions qui veulent l’imposer. Ce n’est pas l’opium qu’il faut combattre, c’est celui qui le vend.


L’émancipation ne signifie pas l’alignement des opinions personnelles sur un mode de pensée unique. “La liberté, c’est d’abord la liberté de celui qui pense autrement” (Rosa Luxemburg).


Nous nous réjouissons qu’un parti politique, en dehors de tout racolage électoraliste et au terme d’un débat intense et difficile, n’ait pas fait obstacle à une candidature qui intervient dans un climat malsain provoqué par un débat aux relents nauséabonds sur l’identité nationale.

Nous nous constituons en comité de soutien à la candidature d’Ilham Moussaïd.


Envoyez votre signature de soutien à : ajcrev@hotmail.fr


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Premières signatures :


Véronique MARCEL (NPA 84),

Raoul Marc JENNAR (NPA 66 – CPN),

Pierre JOURLIN(NPA 84),

Gilbert GUEDON (NPA 84 – CPN),

Yannick HERBERT (NPA 75 - CPN) ,

Daniele OBONO (NPA Aubervilliers, CPN et CE),

Bruno GERARA (Conseiller Municipal à Simiane-Collongue, 13),

Célia BAUDU (NPA comité Aix-ville, syndicaliste et militante LGBTI),

Régis EYRAUD (Paris 5/13),

Kevin VAY (NPA 13),

Abdel ZAHIRI (NPA 84),

Jocelyne DUPRE (NPA 84),

Nora BENAMEUR (NPA 84),

Michel REGNAUD (NPA 84),

Jean-Baptiste MESCHI (NPA 13)

Célia HUERTAS (NPA 13),

Emre ONGUN (NPA 13),

Jean Claude MEYER du BN de l'UJFP,

Philippe Corcuff,  militant du comité de Nîmes du NPA (30),

Julien SERGERE (Paris 20ème Centre),

Pablo SEBAN (NPA 31),

Nadia MAALEM comité PAF 34,

Stefan BEKIER (NPA Cergy, 95),

Liliane Cordova Kaczerginski, NPA Clichy 92,

Cyril Leconte NPA59, Valérie Dernoncourt Sympathisante NPA...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg