Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 13:48
slb.png
* 
Nous venons de gagner au tribunal, la CGT a été CONDAMNEE le vendredi 23 novembre 2012 par le TGI de Rennes a nous indemniser à la hauteur de 800 euros. Nous serons donc présents aux elections TPE.

*

Alors que le 15 septembre dernier, les syndiqués SLB et CGT lançaient un appel commun à participer à la manifestation en soutien à l’école Diwan de Louannec et menait une action syndicale unitaire, comme cela arrive régulièrement dans nos luttes, SLB a été contesté en justice par la même CGT, dans le cadre des élections dans les très petites entreprises, qui se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre et à l’occasion desquelles notre syndicat se présente. Les élections dans les très petites entreprises, une occasion à ne pas manquer !

*

Après onze ans d’existence, aujourd’hui SLB se présente à des élections professionnelles de grande ampleur, puisqu’elles concernent 220000 travailleurs et travailleuses en Bretagne administrative. Et cette candidature semble gênante pour la CGT. Car en effet, en 2008, le code du travail a changé et notamment en ce qui concerne les règles de représentativité des syndicats. Les grandes centrales françaises étaient jusqu’à maintenant considérées comme représentatives de droit, et bénéficiaient d’avantages leur permettant d’être informées, de négocier ou de participer à des élections y compris dans des entreprises et des secteurs ou elles n’avaient aucune présence. Désormais, ces centrales syndicales « toutes-puissantes » doivent prouver cette représentativité pour obtenir ces mêmes avantages. C’est d’ailleurs la raison de ce scrutin dans les TPE : ces élections n’ont pas d’autre but que de mesurer l’audience des syndicats dans l’ensemble des secteurs professionnels des entreprises de moins de 11 salariés.


Ce type d’élection étant les premières pour l’ensemble des organisations, la direction de la CGT ne peut pas se permettre que de nouvelles structures syndicales crédibles apparaissent sur la scène qui leur est réservée et risquer de perdre ce qui peut représenter plusieurs centaines voire milliers de voix. De plus elle connaît bien les exemples de ce qui se passe déjà ailleurs comme en Guadeloupe avec notre syndicat-frère UGTG, ou bien en Corse, avec le STC, ou au Pays basque, avec LAB. Ces organisations prouvent chaque jour qu‘en se battant pour l’autodétermination d’un peuple et pour la libération sociale des travailleurs, et en connaissant la réalité socio-économique de nos pays, elles sont les mieux armées dans nos luttes. Elles sont mieux armées car elles ne reposent pas sur une direction centralisée et coupée de la réalité qui prône comme seule méthode de lutte la compromission dans un faux dialogue social avec le gouvernement et le patronat.


SLB fait partie de ces organisations de lutte. Et ces élections seront donc un moyen pour nous, un moyen pour montrer quelle organisation nous sommes et l’ensemble de nos objectifs, et un moyen pour faire progresser la défense des travailleurs et la lutte pour nos intérêts collectifs.


Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg