Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 11:58

cgt.jpg

*

lundi 18 mars 2013
*
La centrale tient, à partir d'aujourd'hui, son congrès, à Toulouse. Thierry Lepaon, le nouveau leader, sera intronisé à cette occasion. Les chantiers qui l'attendent sont nombreux.

 

Un nouveau chef


Désigné en octobre par la Commission exécutive de la Confédération générale du travail (CGT), Thierry Lepaon, succédera officiellement à Bernard Thibault, cette semaine, à Toulouse, devant un millier de délégués. Cet ancien soudeur de 53 ans, né à Caen, n'était pas le premier choix du secrétaire général sortant. Mais l'ancien cheminot, mis en minorité dans les instances dirigeantes de la centrale, a dû se résigner à un successeur de compromis. Thierry Lepaon aura fort à faire.


Assurer la relève


La centrale syndicale est dans la tourmente, même si elle reste, en voix, la plus puissante de France (33,8 % aux dernières élections prud'homales). « Le premier défi c'est de rendre la CGT accessible aux salariés des PME et très petites entreprises », souligne Thierry Lepaon. « Nous ne sommes pas équipés pour les accueillir. » La CGT est en effet confrontée à une hémorragie de ses adhérents. Ils étaient 2 millions en 1980. Moins de 700 000 aujourd'hui. L'objectif est de revenir à un million. Pas gagné. Un militant sur deux a aujourd'hui plus de 50 ans. En trente ans, le taux de syndiqués a été divisé par trois : il est aujourd'hui inférieur à 8 %.


Se réorganiser


Le congrès, qui se réunit tous les trois ans, doit décider de l'orientation politique (privilégier la lutte ou la négociation) et décider des stratégies d'alliance. L'autre défi du nouveau secrétaire général sera donc de constituer une direction rassurante (qui passera de huit à dix membres), pour apaiser les tensions internes et résorber les divisions.

La CGT doit également gérer ses relations exécrables avec la CFDT. Les deux centrales sont divisées au sujet de l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Récemment des délégués CGT ont brûlé des drapeaux CFDT.


Contradictoire


Le nouveau secrétaire général a envoyé jusqu'ici des signaux opposés. D'un côté, soutien aux conflits les plus durs, dénonciation de l'accord du 11 janvier sur la réforme du marché du travail, critique du président socialiste François Hollande...


De l'autre, une double ouverture.  

 

A l'image de cet entretien, la semaine dernière, dans Les Échos : « Je ne veux pas d'une CGT qui se contente de dire non [...] La CGT n'est pas et ne sera pas le bras armé du Front de gauche. » Mais la situation économique pousse ses troupes à la radicalisation. « On ne sait pas où en est la CGT aujourd'hui », résume Guy Groux, spécialiste des mouvements sociaux. La centrale devra très rapidement répondre à la question. Notamment sur la réforme des retraites et celle de l'État.

*

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-La-CGT-face-aux-defis-de-son-50e-congres-_3634-2174349_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg