Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 11:09
che Guevarrec2
18 octobre 2012 By Fabien Lécuyer

On s’en souvient le SLB (Sindikad Labourerien Breizh/Syndicat des Travailleurs Bretons) avait présenté une liste aux élections professionnelles des TPE (Très Petites Entreprises) qui auront lieu du 28 novembre au 12 décembre prochain.

 

Nous avions conté dans un précédent article la réunion surréaliste qui avait eu lieu le 09 octobre à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi en Bretagne). Ce jour-là les centrales syndicales « classiques » (CGT, CFDT, FO, UNSA, etc…) étaient conviées à approuver ou non les tracts des listes en présence. Or l’arrivée du syndicat indépendantiste breton SLB avait quelque peu troublé les débats http://7seizh.info/slb-le-syndicat-breton-qui-derange-ses-camarades/


Au final, le vote des organisation syndicales avaitvalidé la candidature du SLB. Solidaires, FO, UNSA et la CNT votant pour alors que la CFTC, la CFDT et la CGT le refusaient catégoriquement. Après ce vote les grognons avaient une dernière chance d’empêcher le syndicat breton de se présenter en déposant un recours au tribunal administratif. Et c’est ce que la CGT a fait aujourd’hui ! La candidature SLB risque donc d’être invalidée et le syndicat pourrait ne pas pouvoir se présenter aux élections des TPE.


Les arguments avancés par la CGT seront connus demain mais déjà les supputations vont bon train. Parmi les 6 arguments retenus dans les textes relatifs au droit syndical, l’un d’entre eux a déjà été utilisé pour empêcher les basques du syndicat LAB de se présenter : “le respect des valeurs républicaines”. Outre le fait que le SLB ne doit pas compter beaucoup de royalistes, le terme “républicain” risque de donner lieu a un débat sémantique de haute volée. En dernier recours, les dirigeants bretons pourront toujours arguer qu’ils sont républicains de tendance irlandaise.

Toujours est il, le SLB a annoncé une contre-attaque judiciaire. De surcroît, en bon bretons têtus ils continuent à faire campagne comme si de rien n’était.


Rappel : le SLB et la CGT siègent ensemble dans le comité d’entreprise de Diwan et que dans le secteur de l’enseignement privé les deux formations collaborent étroitement.

 

 

http://7seizh.info/la-cgt-empeche-le-slb-de-se-presenter-aux-elections-professionnelles/

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg