Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:01

Par LCR le Mardi, 18 Mai 2010


 

La Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) participe avec enthousiasme à la liste «Front des Gauches»  pour les élections législatives anticipées du 13 juin 2010, à la Chambre et au Sénat.

 

Une liste unitaire qui rassemble 5 autres organisations de la gauche radicale et écologique (PC, PSL, PH, CAP et Vélorution) ainsi que des syndicalistes et des militant-e-s associatifs.


Nous nous réjouissons que notre appel du 28 avril dernier en faveur d'une liste unitaire de la gauche de gauche a pu ainsi trouver une suite concrète, malgré le délai incroyablement réduit pour ce faire et les obstacles antidémocratiques posés par les partis au pouvoir.


Face au PS et à Ecolo qui gèrent la crise capitaliste sur le dos du monde du travail, des femmes et de la jeunesse, et font ainsi le lit du racisme et de la xénophobie, la LCR estime que le Front des Gauches offre la possibilité d'exprimer une voix radicalement à gauche contre la diversion et les menaces de la crise politique et institutionnelle belge actuelle.


Une voix indispensable aujourd'hui pour encourager les résistances et les luttes sociales, pour souligner les véritables problèmes et avancer les véritables solutions capables de répondre à l'urgence sociale et écologique.


Face à l’Union Européenne – dont la Belgique assumera bientôt la présidence - au service des banquiers, des spéculateurs et des parasites capitalistes de toute sorte, la LCR appelle celles et ceux qui ont le cœur à gauche à unir leurs efforts pour que cette voix se fasse entendre le plus fort possible.

 

La résistance du peuple grec nous montre la route à suivre : ou bien nous luttons unis, ou bien nous retournerons encore plus loin vers les conditions de vie et de travail du 19e siècle.


C'est pourquoi la LCR appelle ses sympathisants-es et tous les électeurs-trices qui ont voté pour les listes LCR-PSL aux élections européennes de juin 2009 et pour la liste unitaire PC-PSL-LCR-PH aux élections régionales bruxelloises de 2009 à apporter leur vote et leur soutien actif à la campagne du Front des Gauches.

Tous ensemble contre leurs crises!


C'est sous ce slogan que mènera campagne le Front des Gauches:

  • Un «Tous ensemble» qui symbolise l'unité des organisations de la gauche et de l'écologie radicales qui ont décidé de faire front, ensemble, pour relever le défi de ces élections anticipées et offrir une alternative à gauche au moment où les capitalistes et leurs gouvernements veulent nous diviser.
  • Un «Tous ensemble» qui appelle à la nécessaire unité dans et par les luttes entre ouvriers et employés, militant-e-s FGTB et CSC, avec ou sans emploi, avec ou sans-papiers, jeunes et pensionnés, belges et immigrés...
  • Un «Tous ensemble» contre «leurs» crises: financière, sociale, économique, politique, et écologique; contre la crise globale d'un système capitaliste de plus en plus barbare, injuste, destructeur et inhumain.
  • Un «Tous ensemble» car nous sommes la majorité et eux une minorité d'exploiteurs. Seul un mouvement social unitaire d'ensemble permettra d'inverser la vapeur et faire en sorte que ce soit cette minorité capitaliste qui paie la crise et elle seule.
Abstenez-vous utile! Votez Front des Gauches!


Ecoeurée ou révoltée par des partis traditionnels qui font payer la crise aux victimes et non aux coupables et qui se paient le luxe de provoquer une crise institutionnelle, une partie importante de la population veut exprimer son dégoût en s'abstenant, en votant blanc, nul ou – pire - en votant pour des partis d'extrême droite.


Plutôt que de s'abstenir inutilement ou de voter pour des partis racistes qui partagent les mêmes orientations économiques anti-sociales que les partis au pouvoir, nous appellons les gens qui veulent exprimer un geste contestataire à apporter leur voix au Front des Gauches, car cette liste représente une alternative de gauche en opposition radicale face à ce système.


D'autres, au contraire, subiront à nouveau la pression du soi-disant « vote utile » en faveur du PS, au nom de la « défense des acquis sociaux », du maintien de la sécurité sociale face à « la menace flamande ». C'est oublier qu'à la veille des dernières élections, le PS avait prédit que sans lui, ce serait «le bain de sang social ».

 

Or, ce parti s'est maintenu au pouvoir – et cela depuis plus de 20 ans! - et le bain de sang social est quotidien: 350 emplois sont supprimés tous les jours, 1 Belge sur 7 vit sous le seuil de pauvreté, les inégalités, la misère et la précarité n'ont cessé d'augmenter.


Plutôt que de voter pour des partis qui imposeront l'austérité et les « sacrifices » au nom du moindre mal, le seul vote utile est celui en faveur d'un Front des Gauches qui refuse catégoriquement de gérer la crise capitaliste sur le dos de la population!

Votez révolté-e! Votez anticapitaliste! Soutenez les candidat-e-s présentés par la LCR

Dans ces élections, la LCR mènera campagne pour affirmer 3 éléments essentiels selon nous :

  1. La nécessité des luttes, des résistances et des mobilisations sociales, leur soutien, leur auto-organisation démocratique et leur unification dans un vaste mouvement d'ensemble pour imposer d'autres choix face au gouvernement et au patronat, comme le peuple le grec le fait aujourd'hui.
  2. La nécessité d'un plan d'urgence sociale et écologique, sur lequel ces luttes peuvent s'appuier et s'unifier. Un plan qui fasse payer la crise aux capitalistes et à eux seuls par des mesures telles que l'interdiction des licenciements, la redistribution des richesses, la nationalisation de l'énergie et des banques, l'extension de services 100% publics, le contrôle et la planification démocratique de l'économie...
  3. La nécessité d'une alternative politique anticapitaliste, internationaliste, féministe et écosocialiste face au social-libéralisme du PS et des Verts. Une nouvelle force politique au service des luttes, qui avance un projet de société alternatif au capitalisme pour en finir avec ses crises.

Au total, la LCR présente 39 candidat-e-s (membres ou candidat-e-s d'ouverture) sur les 7 listes du «Front des Gauches» à la Chambre et au Sénat.

Outre notre porte-parole Céline CAUDRON, tête de liste à la Chambre dans le Hainaut et militante féministe, il s'agit notamment de:
  • France ARETS: 2e effective à la Chambre à Liège, enseignante, militante syndicale CGSP, active dans le soutien aux sans-papiers et la lutte contre les centres fermés pour étrangers
  • Olivier BONFOND: 7e effectif à la Chambre à Liège, économiste, membre du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) et du Comité international du Forum social mondial
  • Freddy DEWILLE: 14e effectif à la Chambre au Hainaut, chauffeur de poids-lourd, délégué principal CSC-Transcom, conseiller communal à Anderlues
  • Pauline FORGES: 3e effective à la Chambre à BHV, enseignante, membre des JAC (Jeunes Anticapitalistes) et du MDF (Mouvement pour les droits fondamentaux)
  • Roger GODDIN: dernier effectif à la Chambre au Brabant Wallon, enseignant, militant syndical SEL-SETCa
  • André HENRY: dernier suppléant à la Chambre au Hainaut, ancien délégué principal FGTB à Glaverbel-Gilly, militant actif des prépensionnés/pensionnés FGTB
  • Denis HORMAN: dernier suppléant à la Chambre au Luxembourg, journaliste à «La Gauche»
  • Sandra INVERNIZZI: 5e effective à la Chambre au Hainaut, conseillère en environnement, militante féministe, déléguée syndicale et membre de Climat et Justice Sociale
  • Jean PELTIER: 11e effectif à la Chambre à Liège, éducateur, militant syndical CGSP
  • Hamel PUISSANT: 3e suppléant à la Chambre à BHV, animateur socio-culturel, membre du MRAX
  • Daniel TANURO: 1er suppléant au Sénat, journaliste écosocialiste, membre fondateur de Climat et Justice Sociale
  • Eric TOUSSAINT: dernier effectif au Sénat, docteur en sciences politiques, membre du Comité exécutif de la IVe Internationale et du CADTM
  • Dominique WAROQUIEZ: dernière effective à la Chambre à Namur, enseignante, membre de comités pour la Palestine
Même (et surtout) les anticapitalistes ont besoin d'argent: Versez un don!

Une campagne électorale, cela nous coûte cher. Sans accès facile aux médias, nous comptons avant tout et surtout sur le contact et les discussions avec les travailleurs-euses, les jeunes, les femmes, dans les quartiers, dans les entreprises, les marchés et les gares, avec nos tracts et nos affiches.

Pour nous soutenir financièrement afin d'imprimer ce matériel, versez un don, aussi modeste soit-il, avec la mention « campagne élections 2010 » sur le compte:

« Avanti »: 001-4012225-90
banque "Fortis-ING" compte de campagne de la LCR
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg