Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 11:18

h-20-2116081-1276689415

Outre qu’elle est fertile en rebondissements, l’affaire Bettencourt, ou, plus exactement, l’affaire Woerth Bettencourt, est également révélatrice des tares du système. Dernières péripéties en date : l’espionnage auquel sont soumis les journalistes et l’ouverture – enfin ! – d’un instruction judiciaire.


Au moins trois journalistes travaillant sur l’affaire Bettencourt pour différents médias – Le Monde, Le Point et Mediapart – se sont fait voler leurs ordinateurs. Essai pour savoir où ils en étaient dans leurs investigations ? Tentatives d’intimidation des journalistes ? Utilisation de méthodes mafieuses pour protéger le pouvoir, alors que s’accumulent les révélations sur les liaisons dangereuses entre milliardaires et politiciens proches de Nicolas Sarkozy ? Une certitude : ces attaques contre la liberté de la presse ne font qu’ajouter un scandale au scandale ! D’autant qu’elles viennent compléter la campagne contre les journalistes menée depuis plusieurs semaines par le procureur Philippe Courroye.


En effet, ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens pour étouffer l’affaire et, en particulier, empêcher toute vérification sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Liliane Bettencourt. Pendant des mois, ce procureur mercenaire a maintenu la fiction d’une « enquête préliminaire » – menée par lui-même ! – avec un objectif unique : pouvoir refuser l’ouverture d’une instruction judiciaire, car celle-ci serait conduite par un juge d’instruction, magistrat éventuellement indépendant et moins complaisant avec le pouvoir. Pire encore : il a tout fait pour faire dessaisir la juge Prévost-Desprez, elle-même en charge d’un aspect de cette affaire (le litige qui oppose Liliane Bettencourt à sa fille). Quitte à enquêter illégalement afin de découvrir les origines des fuites ayant alimenté certains articles de presse. Ainsi, le procureur préféré de Sarkozy n’a pas hésité à violer à plusieurs reprises la loi protégeant les sources des journalistes…


Finalement, décision a été prise d’ouvrir une instruction judiciaire, ce qui constitue évidemment un désaveu cinglant pour Courroye et ses mentors, mais aussi, vraisemblablement, de « dépayser » – c’est-à-dire de confier à un autre tribunal – toutes les enquêtes relatives à l’affaire Bettencourt. Et donc, au passage, de dessaisir la juge Prévost-Desprez… S’agit-il de trouver, en fin de compte, des magistrats plus accommodants et de poursuivre l’opération d’enfumage conduite par le gang du Fouquet’s ? Ou bien le scandale a-t-il été tel, notamment dans les milieux judiciaires, qu’il fallait bien « faire quelque chose » et écarter le trop zélé Courroye ? L’avenir le dira.


Reste l’étalage, depuis plusieurs mois, des méfaits des princes qui nous gouvernent. Arrogance du fric, corruption des politiques, fraude fiscale, échange de services, espionnage des journalistes, mépris de la loi, instrumentalisation de la justice au service des puissants, telle est la vérité profonde de la classe dirigeante : sordide !


François Coustal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg