Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 12:26
arton354
Économie lundi 12 novembre 2012

Les vingt-huit salariés de l’entreprise de travaux publics Seeg de La Motte ont repris leur mouvement de grève ce lundi matin.

 

Depuis vendredi, les grévistes protestent par rapport à des heures supplémentaires « qui n’ont jamais été payées ». De son côté, la direction affirme qu’il s’agit d’un malentendu et que ces fameuses heures supplémentaires sont intégrées au salaire.

 

Depuis 9 h ce matin, une délégation du personnel rencontre la direction. Pendant ce temps, le personnel gréviste attend dans la rue devant l'entreprise « puisque le portail nous a été fermé », déclare un gréviste. Ils attendent l’issue de la réunion.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Motte-les-salaries-de-la-Seeg-toujours-en-greve_40771-2132025-pere-redac--22113-abd_filDMA.Htm

Journée de grève pour les salariés de l'entreprise Seeg - La Motte

samedi 10 novembre 2012
Vendredi matin, aucun camion de l'entreprise de travaux publics Seeg n'a démarré.
Les 28 salariés du site costarmoricain ont déposé un préavis de grève la veille au soir. Pour la toute première fois dans cette société, créée en 1964, à Plouguenast, un conflit social a éclaté.

Et pas question pour eux de se remettre au travail tant qu'ils n'auront pas obtenu satisfaction. « Nous faisons 1 652 heures par an au lieu de 1 607 heures. Cela fait 45 heures supplémentaires depuis le passage aux 35 heures qui n'ont jamais été payées », expliquent ces salariés.


D'après eux, ce n'est qu'à la création du comité d'entreprise il y a deux ans et demi qu'ils ont remarqué cette anomalie. « Après, il y a eu maintes revendications et jamais rien. À force, c'est le ras-le-bol. » Déterminés à rester dans la grande cour de l'entreprise, ils assurent ne pas « faire ça de gaîté de coeur. Le but, c'est d'obtenir un dialogue. On ne demande que l'application de la loi et de nos droits. » Ils demandent que leur soient payées ces 45 heures supplémentaires à compter de maintenant et de façon rétroactive sur cinq ans.


« Je tombe des nues »


Cette situation, le directeur général, Jean Geldreich, ne la comprend pas. « Je tombe des nues », assure-t-il. Selon lui, un gros « malentendu » serait à l'origine du conflit. « Ces 45 heures sont intégrées au salaire. C'est dans les accords nationaux sur la réduction du temps de travail signés par la Fédération nationale des travaux publics. C'est cet accord que nous appliquons, comme l'ensemble de nos confrères. » Il regrette également que « cette revendication n'ait pas fait l'objet d'aucune sollicitation de négociation préalable par les salariés ou leurs représentants, ne respectant pas ainsi les règles de base du dialogue social. »


Les réunions du comité d'entreprise et des délégués du personnel, qui doivent avoir lieu lundi, permettront une rencontre entre le dirigeant et ses salariés. « J'espère que cela permettra de régler un conflit qui n'a pas lieu d'être », ajoute Jean Geldreich.


Gérard Pager, secrétaire général de la Fédération régionale des travaux publics, a confirmé que cet accord « était effectivement valable à l'époque et l'est encore dans des entreprises. »


Mélanie BECOGNEE


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg