Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

La pauvreté angoisse aussi les enfants

Par Nolwenn Weiler (5 septembre 2012)


Publié alors que des millions de bambins reprennent le chemin de l’école, le baromètre annuel Ipsos / Secours populaire de la pauvreté met en lumière, pour la première fois, le ressenti des enfants face à la précarité.


Âgés de 8 à 14 ans, ils craignent, pour 58% d’entre eux d’être pauvres un jour (64% pour les enfants d’ouvriers ou d’employés et 55% pour les enfants de cadres et professions intermédiaires). « Cette crainte n’est pas simplement le résultat d’un bruit médiatique autour de la crise, elle dépend des conditions objectives de vie des enfants et sans doute des craintes projetées par leurs parents », souligne l’étude. 85% des Français considèrent en effet que les risques que leurs enfants connaissent un jour une situation de pauvreté sont plus élevés que pour leur génération. Parmi eux, 55% sont désormais convaincus que ces risques sont même « beaucoup plus élevés », soit 5% de plus qu’en 2011.


« Manque de chance »


Le baromètre souligne aussi que la part de Français ayant connu une situation de pauvreté continue d’augmenter en 2012 : ils sont désormais 37% (contre 35% en 2011, et 30% en 2009). Les personnes les plus touchées sont moins diplômées (44% de celles ayant un niveau d’études inférieur au bac, contre 26% de celles qui ont un niveau d’études supérieur au bac) et appartiennent à des catégories socioprofessionnelles modestes : la moitié sont des employés et ouvriers. Les femmes sont également plus nombreuses à avoir déjà connu une situation de pauvreté au cours de leur vie (40% contre 33% des hommes).


Face à ce triste tableau, les enfants expriment un sentiment d’injustice et l’envie d’aider les autres : 83 % d’entre eux estiment que « la pauvreté n’est pas due à un manque d’efforts mais à un manque de chance » ! Ils sont aussi persuadés qu’être pauvre n’est pas une fatalité : les trois quarts des enfants qui voient des personnes pauvres dans la rue considèrent que « ce n’est pas juste ». Vite, donnons-leur le droit de vote !


Cet article vous a intéressé ? Basta ! a besoin de ses lecteurs
pour poursuivre son travail, faites un don.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article