Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 10:56

13 mars 2012

 Agrandir le texte

Les syndicats, destinataires d'un courriel dans lequel le directeur adjoint du centre de distribution de Trégunc a expliqué son suicide, (lire page8), ont tenu une conférence, hier à Quimper.


Patrick Leymonis (CFE-CGC).

 

«Il est passé à l'acte, je suis abasourdi. On était souvent ensemble, je n'ai pas vu venir. Depuis deux ans, il avait pris un coup au moral. On avait alerté à plusieurs reprises. En novembre, il avait adressé un mail à Jean-Claude Bailly (NDLR: le P-DG de La Poste). On était arrivé à un accord tripartite pour sa réaffectation à Trégunc aux "ressources humaines", il avait bien rebondi. Il y a eu une écoute, c'est sûr, mais peut-être était-ce trop tard. Je l'ai vu à Rennes pour le suicide de notre autre collègue, rien ne laissait transparaître un tel acte. Il faut une enquête sérieuse. L'amalgame peut être fait avec France Telecom : mêmes causes, mêmes effets. Nous sommes là devant vous pour alerter tous les collègues : s'ils ont une souffrance, il faut qu'ils s'expriment».

René Bilien (CFDT).

 

«Il y a un problème de management à La Poste. Ce n'est pas particulier à la Bretagne. On s'interroge sur la façon dont sont recrutés les managers de haut niveau. Il faut que cela s'arrête et prendre conscience des difficultés de l'encadrement. En deux mois, on est passé de 34 directeurs d'établissements à 17dans la direction Ouest (Finistère-Morbihan). Si certains se sont accommodés d'un nouveau poste, d'autres ont eu un arrêt de carrière. Il y a des similitudes avec Rennes: des actes réfléchis, faits sur le lieu de travail, rationnels. On ne peut plus le supporter».

René Abiven (Sud).


«Les restructurations sont passées par trois phases: les personnels d'exécution, les cadres de premier niveau, les cadres supérieurs. Lors de la réorganisation cet été, les cadres ont dû recandidater sur leur poste. Aujourd'hui, la machine à broyer, ça suffit! Les risques psychosociaux sont bien identifiés. Son dernier mail était pour dire "stop". On demande à la direction Ouest d'avoir une autre attitude avec les cadres. La lettre recommandée qu'il a reçue la semaine dernière pour un contrôle médical à la demande de l'entreprise l'a beaucoup marqué, a augmenté son angoisse. Est-ce de l'acharnement? Il avait l'intention de reprendre son nouveau poste fin mars. La Poste dit qu'elle se met à l'écoute en amont : c'est un peu du flan, de la communication. En matière d'écoute, on est au plus bas que tout».

Alain Le Berre (CGT).

 

«Il y a quinze jours, j'ai dit à la direction que si un drame devait arriver, il faudrait qu'elle assume. Les responsabilités devront être révélées, les sanctions devront être prises. Ce cadre a été contestataire sur les méthodes qu'on lui demandait de mettre en oeuvre. Directeur financier, il a voulu venir au "courrier" pour subir moins de pression et prendre un travail plus technique. La logique du profit est aussi au "courrier". Il a été cassé par La Poste, par les technocrates du niveau national. Il n'est pas question qu'on refasse comme à France Telecom, qu'on fasse une comptabilité des suicides. Il y a une souffrance globale au travail, qu'on arrête les réorganisations et qu'il y ait un véritable dialogue social».

Yvon Le Page (CHSCT).

 

«Un comité d'hygiène et de sécurité extraordinaire se tiendra mercredi à Rennes. Il est trop tôt pour dire si on décidera une enquête interne menée soit par le CHSCT soit par un cabinet externe. Nous ne dévoilons pas le contenu du mail car il fait partie de l'enquête. Nous avions aussi demandé la tenue d'un autre CHSCT extraordinaire pour évoquer la situation d'un cadre à Lorient. Cela nous a été refusé par la direction».

  • Propos recueillis par Jacky Hamard

http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/la-poste-emotion-et-critiques-suite-au-suicide-a-tregunc-13-03-2012-1631074.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg