Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 13:10

charpalisr

Aux organisations s’étant associées à l’initiative “Un bateau français pour Gaza”, signataires du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ou/et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine:

 

AFPS, AJPF, ANECR, ARAC, ATTACCCFD-Terre Solidaire, CGT, EELV, FASE, FSU, Les Alternatifs, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, NPA, Pax Christi, PCF, PG, Union Syndicale Solidaires.

Aux autres organisations suivantes: Association Culturelle Turque de Quimper, ATCM, CICODES-RITIMO, CNT, GREF, Peuples solidaires.


ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITÉ
GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE


Communiqué

Laissez-les partir !


   Depuis 2007, Israël maintient le blocus de la bande de Gaza. Ce blocus illégal, véritable punition collective, réduit à la faim et à la misère la majeure partie d’une population d’un million et demi d’habitants.

 

Devant une telle situation une deuxième Flottille de la Liberté (après celle tragiquement arraisonnée en mai 2010) a été formée, composée d’une quinzaine de bateaux (dont 2 français), transportant plusieurs centaines de personnes venues d’une vingtaine de pays, ainsi que du matériel médical et du ciment.

 

Il s’agit là d’une initiative entièrement non-violente, visant à briser le blocus israélien et à apporter une aide humanitaire à la population de Gaza. En France la campagne pour “Un bateau français pour Gaza” est soutenue par une soixantaine d’organisations (associations, syndicats, partis).


    Vendredi dernier le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité s’est adressé aux députés et sénateurs de Cornouaille pour leur demander d’intervenir auprès des autorités françaises pour que soit garantie la sécurité des passagers des 2 navires français pour Gaza. Il est également intervenu auprès de l’ambassadeur de Grèce (et a diffusé un modèle de courrier) pour que ce pays laisse les navires de la Flottille de la Liberté partir vers Gaza.


    Aujourd’hui, le gouvernement grec interdit leur départ. Il entrave ainsi la liberté de circulation maritime en violation de la Convention Internationale des Nations Unies sur le droit de la mer dont il est signataire. Il entérine de fait le blocus israélien de la bande de Gaza, étendu ainsi jusqu’en Grèce, avec l’accord au moins tacite de l’Union européenne. Une telle attitude est intolérable.

 

C’est pourquoi le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille, au nom des organisations ayant soutenu la campagne “Un bateau français pour Gaza”, appelle (comme partout en France) à un rassemblement de protestation (éventuellement suivi d’une manifestation) le mercredi 6 juillet, à 18 h , Place de la Résistance à Quimper.


Pour le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille,
Yves Jardin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg