blog du Npa 29, Finistère
8 février 2013 à 17h49
*
Ce vendredi, à 13 h 30, deux salariés de l’atelier de découpe de l’abattoir Gad étaient convoqués par la direction après s’être vus infliger une mise à pied.
À l’occasion de cette audition, un rassemblement de soutien était organisé devant les grilles de l’entreprise où une petite centaine de salariés s’était rassemblée.
*
*
À Lampaul-Guimilau (Finistère), un mouvement de soutien à un employé passant un entretien devant le directeur du site lampaulais des abattoirs Gad et du directeur des ressources humaines, a rassemblé, hier après-midi, près d’une centaine de salariés après leur journée de travail.
Accompagné par Olivier Le Bras, délégué syndical FO du groupe, cet employé de la découpe primaire totalisant plus de vingt années d’ancienneté au sein de l’entreprise, devrait être fixé sur son sort mercredi par courrier, au terme des 48 heures de délai légal après l’entretien avec les responsables de la société. Mis à pied depuis une semaine, en même temps qu’un chef de service, le salarié a rejeté en bloc les faits qui lui étaient reprochés.
Après l’entretien, le délégué FO a dévoilé aux quelque 70 salariés encore présents sur place, le contenu de la discussion avec la direction, qui reproche notamment à cet employé, non syndiqué mais sympathisant, d’être un leader au sein de l’abattoir local… Ses camarades de travail ont laissé entendre qu’un mouvement social de solidarité serait déclenché en cas de licenciement.
*